06330050 - Stratégie et techniques d'achat

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 2
Volume horaire total 1E+1
Volume horaire CM 10

Objectifs

Après un bref aperçu des fondamentaux de la fonction achat nous allons étudier les outils utilisés par les acheteurs et comprendre leur comportement en phase de négociation

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
  • Méthodes, outils et organisation de la fonction achats
  • Comprendre le comportement d'un acheteur au cours d'une vente

Contenu

1. La fonction achat : Mission et organisation des achats
1.1 Historique et organisations types.
1.2 La mission des acheteurs au sein de l'entreprise et les enjeux associés : liens internes et externes à l'entreprise
1.3 Les différentes étapes du processus achats et les interlocuteurs concernés
1.4 Marketing et Stratégie dans les achats, facteurs clef et contraintes : études de cas

2. Les outils et indicateurs de performance des achats : définitions, exemples et études de cas
2.1 Analyse de la valeur, décomposition de coût et coût global de possession
2.2 Gestion du panel fournisseur
2.3 Suivi du risque fournisseur
2.4 Mesure de la performance achat

3. La négociation dans le siège d'un acheteur
3.1 Comportement en négociation
3.2 Gestion de la relation à long terme
3.2 Etude de cas

Bibliographie

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
  • Le Marketing de achats - Perrotin
  • Le language des achats - Durand
  • Acheteur / Vendeur - Leclercq
  • Les fondamenetaux de la négociation - Bellenger

OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
  • Optimisez vos achats - Hervier
  • Les achats : un outil de management - Clouet
  • When Cultures Collide: Leading Across Cultures - Richard D. Lewis

 

Contrôles des connaissances

Examen final 
Cas pratique en groupe

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES
Powerpoint; présentation en séances d'exemples; puis par les étudiants de leurs cas concrets.

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
  • quotidiens et périodiques economiques
  • articles sur le site decision-achats.fr ou lettredesachats.com

Formations dont fait partie ce cours