Achat - Management Industriel - Qualité
06330050 - Stratégie et techniques d'achat
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 2 |
Volume horaire total | 10 |
Volume horaire CM | 10 |
Objectifs
Après un bref aperçu des fondamentaux de la fonction achat nous allons étudier les outils utilisés par les acheteurs et comprendre leur comportement en phase de négociation
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
- Méthodes, outils et organisation de la fonction achats
- Comprendre le comportement d'un acheteur au cours d'une vente
Contenu
1. La fonction achat : Mission et organisation des achats
1.1 Historique et organisations types.
1.2 La mission des acheteurs au sein de l'entreprise et les enjeux associés : liens internes et externes à l'entreprise
1.3 Les différentes étapes du processus achats et les interlocuteurs concernés
1.4 Marketing et Stratégie dans les achats, facteurs clef et contraintes : études de cas
2. Les outils et indicateurs de performance des achats : définitions, exemples et études de cas
2.1 Analyse de la valeur, décomposition de coût et coût global de possession
2.2 Gestion du panel fournisseur
2.3 Suivi du risque fournisseur
2.4 Mesure de la performance achat
3. La négociation dans le siège d'un acheteur
3.1 Comportement en négociation
3.2 Gestion de la relation à long terme
3.2 Etude de cas
1.1 Historique et organisations types.
1.2 La mission des acheteurs au sein de l'entreprise et les enjeux associés : liens internes et externes à l'entreprise
1.3 Les différentes étapes du processus achats et les interlocuteurs concernés
1.4 Marketing et Stratégie dans les achats, facteurs clef et contraintes : études de cas
2. Les outils et indicateurs de performance des achats : définitions, exemples et études de cas
2.1 Analyse de la valeur, décomposition de coût et coût global de possession
2.2 Gestion du panel fournisseur
2.3 Suivi du risque fournisseur
2.4 Mesure de la performance achat
3. La négociation dans le siège d'un acheteur
3.1 Comportement en négociation
3.2 Gestion de la relation à long terme
3.2 Etude de cas
Bibliographie
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
- Le Marketing de achats - Perrotin
- Le language des achats - Durand
- Acheteur / Vendeur - Leclercq
- Les fondamenetaux de la négociation - Bellenger
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
- Optimisez vos achats - Hervier
- Les achats : un outil de management - Clouet
- When Cultures Collide: Leading Across Cultures - Richard D. Lewis
Contrôles des connaissances
Examen final
Cas pratique en groupe
Cas pratique en groupe
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES
Powerpoint; présentation en séances d'exemples; puis par les étudiants de leurs cas concrets.
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Powerpoint; présentation en séances d'exemples; puis par les étudiants de leurs cas concrets.
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
- quotidiens et périodiques economiques
- articles sur le site decision-achats.fr ou lettredesachats.com
Formations dont fait partie ce cours
Renseignements pratiques
iaelyon
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
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Mise à jour : 19 septembre 2023