L'Executive Master Management et Direction Commerciale est une formation diplômante réservée exclusivement aux professionnels, organisée par iaelyon School of Management.
Objectifs
Accéder à un leadership commercial d’exception
Les managers commerciaux doivent maîtriser bien plus que des connaissances théoriques : leur succès repose sur l’expérience et l’adaptabilité.
L'Executive Master Management et Direction Commerciale forme des leaders capables d’intégrer un Comité de Direction et de piloter la stratégie commerciale.
S’appuyant sur la diversité des profils et les dernières recherches académiques, ce Master allie théorie exigeante et applications pratiques. Il développe les compétences en management commercial et en leadership d’équipes.
Ce Master DIRCO offre des outils et méthodes immédiatement applicables pour réussir dans un environnement concurrentiel. Il permet aux talents à fort potentiel d’évoluer vers des postes de direction commerciale dans tous secteurs.
À l'issue de la formation, vous saurez :
Élaborer et déployer des stratégies performantes alignées sur les objectifs de l’entreprise pour assurer une croissance durable.
Encadrer, motiver et faire évoluer des managers commerciaux pour maximiser leur engagement et leur performance.
Mettre en place des outils et techniques avancés de vente, de négociation et de communication digitale pour améliorer les résultats.
Renforcer vos compétences en gestion du stress, en prise de décision et en organisation pour gagner en efficacité et en influence.
Cette formation est enregistrée au RNCP (Répertoire Nationale de la Certification professionnelle) sous la référence 35907, une reconnaissance de l'Etat et des partenaires sociaux.
Les plus de la formation :
Un diplôme d’Etat reconnu, dans une école de management de référence
Une organisation compatible avec le maintien d’une activité professionnelle
Une expérience immersive, favorisée par des petits effectifs aux profils variés
La diversité des participants est une source d’enrichissement complémentaire par les échanges et la confrontation qu’elle permet
Des enseignements d’équipes mixtes : experts universitaires, chercheurs et professionnels aguerris
Une pédagogie interactive permettant un réel partage des compétences
Le réseau des diplômés, fédéré autour d’une association
Campus Channel Executive : le Master Dirco
Avec Damien ODET, Responsable pédagogique de l'Executive Master Management et Direction Commerciale et Hervé JACQUES, diplômé de la promo 2021.
Quel a été votre parcours avant d’intégrer le Master Dirco ? J’ai démarré dans la vente en 2011 en accompagnant mon père dans la création d’une entreprise de vente aux particuliers en franchise. Je n’avais aucune formation commerciale, j’ai donc appris sur le terrain avec l’accompagnement du franchiseur. Après deux ans, j’ai souhaité m’orienter vers le BtoB et mon parcours professionnel m’a conduit à intégrer l’entreprise Louineau en 2016. L’année dernière, Jean-François Robergeau, le PDG de...
Pourquoi avez-vous choisi ce Master de l'iaelyon ? Étant en déjà en poste de directeur commercial depuis plusieurs années, un besoin en formation s’est fait sentir, pour plusieurs raisons. La taille de l’entreprise évoluant, j’avais atteint mes limites en management et en pilotage. Après analyse de mon besoin, le programme de l’iaelyon s’est révélé en adéquation avec mes attentes et celles de l’entreprise. Qu'est-ce que le Master vous a apporté dans votre carrière ? Ce programme exigeant m’a...
Spécificités
Le Master Management et Direction Commerciale peut être aménagé sur 2 ans.
iaelyon School of Management Direction Formation Continue
Université Jean Moulin Lyon 3
Campus Manufacture des Tabacs
1C, avenue des Frères Lumière - CS 78242 - 69372 LYON CEDEX 08
L'Executive Master Management et Direction Commerciale cible des commerciaux à potentiel ayant des perspectives d’évolution à court terme de management d’équipes (postes de directeur commercial, de directeur des ventes, manager des ventes…), quels que soient la taille de l’entreprise ou le secteur d’activité.
Il leur sera demandé d’avoir exercé des fonctions commerciales pendant 3 années au minimum, leur formation d’origine n’étant pas discriminante.
La VAP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels)
permet à un candidat d'entrer dans une formation pour laquelle il ne possède pas le titre ou le diplôme requis. Il s'agit d'une "autorisation d'inscription par dispense de titre requis" dans le cadre d'une poursuite ou d'une reprise d'études.
Par exemple : vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau Bac+2 et vous souhaitez intégrer un Master 2 (niveau Bac +5). Une commission se réunira pour décider si votre parcours professionnel peut vous permettre d'intégrer la formation.
Ce Master est également accessible sous le régime de la VAE (Validation d’Acquis de l’Expérience) totale ou partielle (sur dossier spécifique)
Modalités de sélection des candidats :
Le processus de sélection vise principalement à échanger sur l’adéquation entre le projet du candidat, appuyé sur son expérience et les spécificités du diplôme proposé.
Phases du recrutement :
Présélection sur dossier
Entretien d’exposition des motivations et du projet
Le cas échéant, validation des acquis professionnels et personnels.
Tarif et modalités de financement
Coût de la formation
9500 euros + droits d'inscription universitaires
Cette formation est éligible à l'ensemble des dispositifs de financement de la Formation Professionnelle Continue : Comment financer une formation.
La complémentarité des financements est possible. Nous pouvons vous conseiller dans vos démarches.
Programme
Organisation de l'Executive Master Management et Direction Commerciale
Calendrier : cours de septembre à juillet.sur 1 année, soutenance du mémoire en septembre
Rythme : cours le vendredi de 14h à 20h (occasionnellement le matin) et le samedi de 8h30 à 13h30, chaque semaine.
L'organisation des cours le vendredi après-midi et samedi matin est pleinement compatible avec le maintien d'une activité professionnelle
Lieu de la formation : iaelyon School of Management - Campus Manufacture des Tabacs ou à proximité immédiate
Volume de cours : 310 heures
L’effectif d’une promotion ne dépasse pas 30 personnes.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Les séminaires sont organisés sur ces principes :
Présentation des concepts, démarches et outils par l’enseignant expert
Exemples de mise en place des méthodes et techniques exposées
Échanges entre les participants et l’expert
Exercices d’application
Projets de groupe
Application par le participant au cas de son entreprise.
Il s’agit tout à la fois de favoriser l’interactivité au sein du programme et de valoriser la diversité des expériences des participants. L’accompagnement des personnes en formation s’appuie, notamment, sur des enseignements de méthodologie et un suivi dans la réalisation d’un projet à caractère professionnel qui donne lieu à la rédaction et à la soutenance d’un mémoire.
MODALITES D'EVALUATION
Evaluation pour chacun des modules, sous forme de projets, de dossiers de groupes ou individuels, ou d’épreuves écrites.
Rédaction d’un mémoire et soutenance, avec l’accompagnement d’un intervenant du Master.
Le contenu de l'Executive Master Management et Direction Commerciale
Semestre 3
UE1 - Maîtrise de la stratégie, du marketing et de la macro-économie en entreprise dans un monde digitalisé
(7 ects)