• Environnement professionnel,
  • Formation continue,

Alexis Cohen, Master Management et Direction Commerciale en Formation Continue, promo 2019

Responsable Commercial, Louineau

Publié le 8 juillet 2020 Mis à jour le 20 juillet 2020
Photo de Alexis Cohen

Quel a été votre parcours avant d’intégrer le Master Dirco ?

J’ai démarré dans la vente en 2011 en accompagnant mon père dans la création d’une entreprise de vente aux particuliers en franchise. Je n’avais aucune formation commerciale, j’ai donc appris sur le terrain avec l’accompagnement du franchiseur. Après deux ans, j’ai souhaité m’orienter vers le BtoB et mon parcours professionnel m’a conduit à intégrer l’entreprise Louineau en 2016.

L’année dernière, Jean-François Robergeau, le PDG de Louineau, m’a proposé de prendre la direction du service commercial. Nous avons convenu qu’avant d’occuper ce nouveau poste, je devais monter en compétence ce qui impliquait de reprendre le chemin de l’école, en formation continue.

Pourquoi avez-vous choisi ce Master de l'iaelyon ?

Le Master 2 Management et Direction Commerciale de l’iaelyon répondait à la plupart des critères que je m’étais fixé dans le choix de ma formation.

Tout d’abord, le programme qui aborde les principaux thèmes faisant le quotidien d’un manager commercial et qui répondait également aux besoins de mon entreprise.

Ensuite, l’organisation des cours, le vendredi après-midi et le samedi, était idéale pour limiter les impacts sur mon activité professionnelle et ma vie personnelle.

Enfin, après les premiers entretiens d’admission, l’implication des responsables pédagogiques a fini de mon convaincre. Ce qui ne s’est pas démenti dans la passion avec laquelle ils ont défendu mon dossier de VAP (Validation des acquis professionnels et personnels), nécessaire pour que je puisse intégrer ce master.

Qu'est-ce que le Master vous a apporté dans votre carrière ?

Tout simplement réussir le challenge proposé par mon entreprise !
Évoluer en interne vers un poste de management, qui plus est lorsqu’il s’agit d’une création de poste, n’est pas chose aisée. Cette année passée à l’iaelyon m’a permis d’aborder cette transition sereinement et de démarrer avec tous les outils nécessaires pour réussir et apporter rapidement de la plus-value à l’équipe commerciale.

J’ai également acquis une vision plus moderne de la vente, en particulier grâce à l’alignement entre les équipes marketing et commerciale qui permet de gagner en efficacité et en cohérence vis-à-vis des clients et prospects.

Aujourd’hui, je conduis la restructuration de l’organisation commerciale de mon entreprise en collaboration avec l’ensemble des responsables de service et notre PDG. Notre objectif est de faire monter l’équipe ADV en compétence pour devenir commerciaux sédentaires et former de véritables binômes avec les commerciaux terrains.

Quels sont les atouts de la formation ? En quoi la recommanderiez-vous ?

Ce programme apporte une masse de notions importantes allant du marketing au management, en passant par la psychologie ou la stratégie, que le travail de mémoire permet d’assimiler et de structurer tout en répondant à une ou plusieurs problématiques concrètes pour l’entreprise de rattachement des auditeurs de formation continue.

Les cours sont dispensés en majorité par des intervenants professionnels dont les partages d’expériences sont précieux et pour qui les retours d’expériences des élèves sont tout aussi important. J’ai autant appris de mes collègues de formation que de mes professeurs. Et c’est l’une des raisons pour laquelle je recommanderais cette formation à l’iaelyon : la proximité. Les promos sont à taille humaine ce qui permet de créer un lien fort entre les étudiants et les professeurs !

► En savoir plus sur le Master 2 Management et Direction Commerciale - DIRCO (Formation Continue)