06350101 - Bonnes pratiques et normalisation du système d'information
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 2E+1 |
Volume horaire CM | 20 |
Responsables
Objectifs
Le but de ce cours est d'avoir une connaissance des différentes méthodes permettant de rendre plus efficace et efficient un système d'information. A partir d’exemples très concrets de bonnes et de mauvaises pratiques, il s’agira de comprendre comment certaines organisations ont pu bâtir des SI les rendant plus compétitives.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 6 heures
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Compréhension fine d'un système d'information et de son lien avec la performance des organisations
Forces et faiblesses des méthodes de normalisation classiques
Comprendre un projet SI pour éviter de commettre des erreurs
Analyser un existant ou voir rapidement les leviers d'amélioration.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 6 heures
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Compréhension fine d'un système d'information et de son lien avec la performance des organisations
Forces et faiblesses des méthodes de normalisation classiques
Comprendre un projet SI pour éviter de commettre des erreurs
Analyser un existant ou voir rapidement les leviers d'amélioration.
Contenu
PLAN DE COURS
I. Introduction : SI & TI : une vision de l’organisation en termes de flux
De l'information à la connaissance
Architecture TI : Transactionnel, décisionnel, Cloud et Iot
II. La gouvernance des SI : vers un alignement stratégique
Les modèles de Fit
L'alignement stratégique et le succès des SI
L’acceptation des technologies
III. Les méthodes
COBIT 5
ITIL V3/4
III. Etudes de cas
Startup
Administration
ETI
I. Introduction : SI & TI : une vision de l’organisation en termes de flux
De l'information à la connaissance
Architecture TI : Transactionnel, décisionnel, Cloud et Iot
II. La gouvernance des SI : vers un alignement stratégique
Les modèles de Fit
L'alignement stratégique et le succès des SI
L’acceptation des technologies
III. Les méthodes
COBIT 5
ITIL V3/4
III. Etudes de cas
Startup
Administration
ETI
Bibliographie
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
Livres :
Livian, Yves-Frédéric, et Marc Bidan. Les grands auteurs aux frontières du management. EMS Editions, 2022
Walsh, I., Kalika, M. & Dominguez-Péry, C. (2018). Les Grands Auteurs en Systèmes d'information. EMS Editions. https://doi.org/10.3917/ems.walsh.2018.01
Articles :
Potosky, D., Godé, C., & Lebraty, J.-F. (2022). Modeling the Feedback Process in Teams: A Field Study of Teamwork. Group & Organization Management, 47(6), 1218–1258.
Boulet, R., & Lebraty, J. (Sep 2020). Influencers and covid_19: Characterizing and defining courses of action. Management et Datascience, 4(4)
Cécile Godé, Jean-Fabrice Lebraty, Jordan Vazquez. Le processus de décision naturaliste en environnement big data : le cas des forces de Police au sein d’un Centre d’Information et de Commandement (CIC), Systèmes d'Information et Management, Eska, 2019, 24 (3), pp.67-96
Livres :
Livian, Yves-Frédéric, et Marc Bidan. Les grands auteurs aux frontières du management. EMS Editions, 2022
Walsh, I., Kalika, M. & Dominguez-Péry, C. (2018). Les Grands Auteurs en Systèmes d'information. EMS Editions. https://doi.org/10.3917/ems.walsh.2018.01
Articles :
Potosky, D., Godé, C., & Lebraty, J.-F. (2022). Modeling the Feedback Process in Teams: A Field Study of Teamwork. Group & Organization Management, 47(6), 1218–1258.
Boulet, R., & Lebraty, J. (Sep 2020). Influencers and covid_19: Characterizing and defining courses of action. Management et Datascience, 4(4)
Cécile Godé, Jean-Fabrice Lebraty, Jordan Vazquez. Le processus de décision naturaliste en environnement big data : le cas des forces de Police au sein d’un Centre d’Information et de Commandement (CIC), Systèmes d'Information et Management, Eska, 2019, 24 (3), pp.67-96
Contrôles des connaissances
Examen Terminal :
Oral, 15min
Nature de l'épreuve : Une présentation orale et un document à rendre
Autre notation :
Un cas à décrire, en groupe
Pondération : 50% / 50%
Oral, 15min
Nature de l'épreuve : Une présentation orale et un document à rendre
Autre notation :
Un cas à décrire, en groupe
Pondération : 50% / 50%
Informations complémentaires
NATURE DES SUPPORTS
PDF
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Vidéo Youtube + BFM Business Tech & Co + Recherche de podcasts
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Wired + Articles de MISQ / Decision Support Systems, Journal of Strategic Information Systems
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Vidéo Youtube + BFM Business Tech & Co + Recherche de podcasts
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Wired + Articles de MISQ / Decision Support Systems, Journal of Strategic Information Systems