• Formation,
  • Vie Etudiante,
  • Éthique et Développement durable,
  • Handicap,

Handicap et emploi : les étudiants du Master RH mobilisés aux côtés de la Fédéeh

Publié le 18 novembre 2013 Mis à jour le 27 mai 2015

Les 9 et 10 novembre 2013, quatre étudiants du Master Management des Ressources Humaines et Organisation de l’IAE Lyon ont participé aux 10èmes rencontres nationales de la Fédéeh (Fédération Etudiante pour une Dynamique Etudes et Emploi avec un Handicap) à Paris, dans le cadre du projet Handinamique menée par l’ADEGRH, association des étudiants du master.

ADEGRHLa Fédéeh et l’ADEGRH

Le projet Handinamique a été créé il y a 3 ans au sein de l’ADEGRH. Son objectif premier est d’aider, sous forme de parrainage, des personnes en situation de handicap dans leur insertion professionnelle, en partenariat avec le Réseau des
Réussites de l’ADAPT Rhône.
Fédéeh (Fédération Etudiante pour une Dynamique Etudes et Emploi avec un Handicap)
Depuis le début du projet, l’ADEGRH est adhérente de la Fédéeh qui se donne pour mission « d’optimiser les conditions de formation et d’insertion professionnelle des jeunes handicapés ». Elle regroupe ainsi des associations étudiantes de toute la France et se pose en représentante nationale de la communauté étudiante active dans le champ du handicap.
 

Les 10èmes rencontres nationales
 

Etudiants du Master RH - IAE LyonC’est donc dans ce cadre que 4 étudiants du Master Management des Ressources Humaines et Organisation - Baptiste POIROT, Chloé BAUQUIER, Anne SAMSON et Jordan CALMARD (de gauche à droite sur la photo) - ont participé aux 10èmes rencontres nationales. Ils ont assisté à différents ateliers dans le but de progresser dans l’atteinte de leur objectif handinamique.

Les principaux ateliers suivis par les étudiants :

  • Accompagner de jeunes chercheurs d’emploi et entrepreneurs handicapés
  • Mieux connaitre le handicap
  • Panorama des acteurs de l’insertion professionnelle des jeunes handicapés

Jordan CALMARD précise : « Ces ateliers m’ont permis d’avoir une vision d’ensemble sur la problématique du handicap et m’ont donné l’opportunité d’une réflexion sur des sujets à dominante RH. En tant que futur recruteur notamment, il est intéressant de savoir comment aborder la question du handicap durant le processus de recrutement par exemple ».

Ces ateliers ainsi que les déjeuners ont été autant d’occasions de rencontres et des échanges entre responsables d’association, bénévoles, personnes en situation de handicap et professionnels de l’insertion, de quoi accroitre son ouverture d’esprit et élargir sa vision du handicap ! En effet, Anne SAMSON a totalement changé sa conception du terme « handicap » : « Ce que je retiendrai de ce week-end, c’est qu’aucune personne n’est handicapée en soi mais qu’elle le devient face à une situation et un environnement inadaptés. Le terme de personne en situation de handicap n’est donc pas que du politiquement correct ! ».
 

Un bilan riche et constructif

Le bilan de ces rencontres est très positif. Elles ont permis aux étudiants d’obtenir des outils et des conseils pour leurs futurs parrainages. Les ateliers offrent également aux étudiants des compléments intéressants à leur formation et des pistes utiles pour une future prise de poste en Ressources Humaines.

Chloé BAUQUIER en dernière année de Master, souligne  « Enrichir nos pratiques RH, revoir notre définition du handicap et partager nos expériences ont été les points forts de ce weekend. Il est important de prendre le temps de considérer des difficultés qui ne sont pas les nôtres, d’autant plus dans un univers compétitif où il est tentant de choisir la facilité et d’exclure certaines populations. »  

Pour conclure, Baptiste POIROT remercie la Fédéeh pour «nous avoir permis de mieux appréhender le handicap et d’avoir une vision plus globale de la situation des personnes handicapées ».

Le Master Management des Ressources Humaines et Organisation
L'ADEGRH
 

Etudiants du Master RH - IAE Lyon
Les étudiants de l’ADEGRH et les  bénévoles du Réseau des Réussites

Contact :
Claire PETREL, Chargée de Communication IAE Lyon - Tél : 04 78 78 76 96 : claire.petrel@univ-lyon3.fr
Thématiques :
Formation; Vie Etudiante; Éthique et Développement durable; Handicap