06211109 - Recruter et évaluer le personnel

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 4E+1
Volume horaire CM 40

Responsables

  • DRESSAYRE Charlotte
  • NOAILLY Morgane

Objectifs

La partie sur le recrutement vise à aborder l'ensemble du processus de recrutement, l'intégration des nouveaux collaborateurs. Il abordera les modalités classiques de recrutement, et présentera les nouvelles modalités développées (serious-game, digitalisation, etc.)
La partie sur l’évaluation vise à connaitre le processus d'évaluation des performances et des compétences, savoir le structurer, proposer des outils, analyser les situations d’évaluation, gérer les situations sensibles et conflits qui peuvent être liés à l’évaluation.

Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 20 heures

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE

Sont abordées les questions de responsabilité et d’éthique dans le recrutement et la structuration du système d’évaluation (éviction de la discrimination et mise en place de l’équité). 
Il s’agit de savoir accompagner les managers pour appliquer un comportement éthique en situation d’évaluation (justice et équité), suivre détecter des comportement déviants et irresponsables.

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

RECRUTEMENT

Connaître la notion de socialisation organisationnelle et ses implications managériales
Connaître la notion de culture organisationnelle et ses implications sur l'attractivité d'une entreprise et la fidélisation des salariés
Connaître le modèle ASA 
Connaitre les étapes du processus de recrutement
Connaitre les outils de sourcing, de sélection et d'intégration et leurs conditions de validité et efficacité
Etre capable de mettre en place un processus de onboarding et mettre en œuvre la "socialisation organisationnelle" des salariés
Savoir organiser un processus de recrutement
Savoir recruter sans discriminer
Savoir mener un entretien de recrutement de façon professionnelle et efficace
Favoriser l'intégration des nouveaux salariés

EVALUATION

Identifier les enjeux de l’évaluation des compétences et des besoins en formation
Inventorier et élaborer les outils méthodologiques d’évaluation des compétences
Organiser un processus d'évaluation
Suivre les performances individuelles et collectives
Motiver et mobiliser les membres de l’équipe 
Gérer les situations complexes : annoncer une décision difficile, recadrer les dérives…
Crée un système d'évaluation pertinent
Anticiper les changements, la formation
 

Contenu

PLAN DE COURS

Le recrutement

La dimension stratégique du  recrutement 
Les étapes du processus recrutement 
Les outils de recrutement et leur validité
Focus sur l'entretien de recrutement
Le sourcing et la préqualification des candidatures
La procédure de sélection des candidats et les bais dans l'évaluation
L'intégration 
Les enjeux de l'intégration : sociolisation organisationnelle, culture d'entreprise, partage des valeurs
Le processus d'intégration
La socialisation organisationnelle
La culture d'entreprise
La fidélité organisationelle

Le système d'appréciation/d'évaluation des collaborateurs

Enjeux institutionnels et individuels
Présentation des méthodes et outils de l’entretien d’évaluation compétences
Présentation et mise en œuvre du processus de l’évaluation des compétences
Notions de management et de référentiel
Formalisation et mise en place pratique du dispositif d’évaluation des compétences
Système documentaire associé
Modalités de mise en œuvre et de suivi du dispositif d’évaluation des compétences.

Bibliographie

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :

Brillet F. et Gavoille F. (2017), Marketing RH : réussir l’orientation marché de la politique RH, Dunod.
Capelli S., Guillot-Soulez C. et Sabadie W. (2015), « Engagement RSE et attractivité organisationnelle : la communication protège-t-elle en cas de crise ? », Revue de Gestion des Ressources Humaines, n°95, p.3-23
Cazottes M-C. (2019), Management de la marque employeur, Pearson.
Glée-Vermande C. et Guillot-Soulez C. (2018), Attirer et fidéliser les talents dans le secteur industriel aujourd’hui, Etude RH iaelyon en partenariat avec l’UIMM Lyon. http://www.thinklarge.fr/attirer-et-fideliser-les-talents-dans-le-secteur-industriel-aujourdhui-enquete-rh
Guillot-Soulez C., St-Onge S. et Soulez S. (2019), “ Exploration des liens entre la communication de labels employeurs dans les annonces de recrutement, le mode de gouvernance et l’attractivité des organisations aux yeux des candidats”, Recherche et Applications en Marketing, vol. 34, n°3, p.6-32
Guillot-Soulez C. et Soulez S. (2014), « On the heterogeneity of Generation Y job preferences », Employee Relations, vol.36, n°4, p.319-332.
Hennequin E. et Condomines B. (2014), Le processus de recrutement, Economica. 
Lecerf S. (2012), Comment recruter sans discriminer, A compétence égale.
Perrot S. et Lacaze D. (2010), L'intégration des nouveaux collaborateurs: enjeux et outils pour le développement de l'entreprise, Dunod.
Schneider B. (1987), "The people make the place", Personnel Psychology, vol.40, p.437-453.
Viot C. et Benraiss-Noailles L. (2014), "Employeurs démarquez-vous! La marque employeur, un gisement de valeur inexploité?", Management International, vol. 18, n°3, p.60-81.
AUBIN Nadia, Comment évaluer un collaborateur : une compétence essentielle pour le manager, éditions d’Organisation : Paris, 2ème édition, 2004. 253 p.
BAUDRY B., DUBRION B. « Quels modèles d’évaluation du travail ? », Travail et Emploi, n°104, Octobre-décembre 2005, p. 7-18
DE VECCHI G., Evaluer sans dévaluer, et évaluer des compétences, Hachette, 2011.

OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :

ADAMS, J.S. (1963), « Toward an understanding of inequity », Journal of Abnormal and Social Psychology, vol.67, n°5, p.422-436.
ADAMS, J.S. (1965), « Inequity in social exchange », in Berkowitz, L., Advances inExperimental Social Psychology, New York, Academic Press, vol.2, p.267-299.
ALDEFER, C.P. (1969), « An empirical test of a new theory of human needs »,Organizational Behavior and Human Performance, vol.4, n°2, p.142-175.
AMABILE, T.M. (1993), « Motivational synergy : toward new conceptualizations of intrinsic and extrinsic motivation in the workplace », Human Resource Management Review, vol.3, n°3, p.185-201.
ATKINSON, J.W. et BIRCH, D. (1970), The dynamics of action, New York, Wiley.
BEAUVOIS J.-L., Traité de la servitude libérale, Paris, Dunod – Collection Société, 1994
BAZINET André, L’évaluation du rendement – les méthodes d’évaluation des cadres de l’entreprise. Agence d’Arc inc. Québec, 1981.
BILLET Claude, Le guide des techniques d’évaluation, éditions DUNOD : Paris, 2ème édition, 2008. 277 p. 
BOURDIEU P., BOLTANSKI L., La Production de l’Idéologie dominante, Paris, Editions
Démopolis – Collection Raisons d’agir, 2008
CAVESTRO W., DURIEUX C., MONTCHARTRE S., Travail et reconnaissance des compétences, Paris, Economica – collection Connaissance de la gestion, 2007
CAMPBELLl, J.P., Dunnette, M.D., Lawler, E.E. et Weick, K.E. (1970), Managerial behavior, performance, and effectiveness, New York, McGraw-Hill.
COLIN T., GRASSER B., « La gestion des compétences : un infléchissement limité de la relation salariale », Travail et Emploi, n°93, 2003, p. 61-73
DUMONT J.-P., TREPO G., « Le stratégique et le relationnel en GRH : une illustration à partir de l’évaluation des salariés », Congrès de l’AGRH, Nantes, 2002, p. 551-559
DUMOND J.-P. « L’appréciation des personnels : évaluer n’est pas expliciter » Revue Française de Gestion, Mars 2006, n°162, p 21-33
HELD D., « La gestion des compétences », Revue Economique et Sociale, Septembre1995
HERZBERG F., The motivation to work, New BrunswickLondon: Transaction Publishers, 1993
LE GOFF J.-P., La barbarie douce, Paris, La Découverte, 1999
LEVINSON H. « Management by whose objectives? » Harvard Business Review, 1970
LEVY-LEBOYER C., La gestion des compétences, Paris, Les Editions d’Organisation, 1996
MISPELBLOM Beyer F. et Glée C. (2012), Diriger et encadrer autrement: théoriser ses propres stratégies alternatives, Armand Colin
NEVEU, V. « La confiance organisationnelle, définition et mesure », Congrès de l’AGRH, Montréal, 2004, Tome 2.
PARADEISE C., Lichtenberger Y. «Compétence, compétences », Sociologie du travail, n° 43, 2001, p. 33-48
ZARIFIAN P., Objectif Compétence, Rueil-Malmaison, Editions Liaisons, 1999
ZARIFIAN P., Le modèle de la compétence, Rueil-Malmaison, Editions Liaisons, 2001

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :

Glée-Vermande C. et Guillot-Soulez C. (2018), Attirer et fidéliser les talents dans le secteur industriel aujourd’hui, Etude RH iaelyon en partenariat avec l’UIMM Lyon.  
De Bovis Vlahovic, C, 2014, « La performance : l’évaluation/l’appréciation des expert comme base de travail ? », in Performance : quelles traductions dans la stratégie Ressources Humaines en Italie ? Lyon, (juin 2014).
De Bovis, C, Fatien, P, Glée, C, enquête sur la génération Y : « L’intégration de la génération Y en entreprise aujourd’hui : enjeux, opportunités, obstacles », En partenariat avec Le Journal de l’Emploi.  
De Bovis, C, Fatien, P, Glée, C, 2010, « Nouveaux comportements au travail : intégration paradoxale de la génération Y» in CFDT Cadre, n° 440-441 (Octobre 2010).

Contrôles des connaissances

Note individuelle
Mode d’évaluation : Ecrit (Partie Recrutement)
Nature de l'épreuve : Ecrit 

Autre(s) notation(s)
Notation pendant les enseignements, en groupe
Durée : 20 mn x 3
Nature des Travaux : 
  • Créer un support original abordant un questionnement problématisé sur un sujet traitant de l’évaluation : Présentation orale, et document explicatif reprenant les concepts et/ou théories utilisées.
  • Analyse d’un EAE
  • Exercices de conception du système d’évaluation.

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES

Participation des étudiants attendus en cours.
La prise de note est indispensable, tout n’est pas sur les supports.
Documents et articles « pour aller plus » loin à consulter sous moodle.
Supports présentés sous forme de diapositives (qui ne sont pas systématiquement remis aux étudiants).
Etudes de cas
Lecture d'articles
Documents audio et vidéo
Témoignages/retours d'expériences
Mises en situation et simulations d'entretien

NATURE DES SUPPORTS

Présentation sous forme de diapositives, articles, ouvrages de référence.
Création de jeux, films, œuvre d'art, adossés aux concepts

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES

Compétences rédactionnelles et d’expression.
Comprendre les individus et les organisation (cours S1)
Connaître le cadre légal et institutionnel (cours S1) 
Connaître le métier des RH (cours S2)

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :

MALO F.B., THWAITES J., HALLEE Y. (sous la direction de) (2019), L'humain plus qu'une ressource au cœur de la gestion, Presses Universitaires de Laval.
LE BOTERF G., L'ingénierie et l'évaluation de la formation, E.O. 1990.
IENTILE-YALENIOS, J. (2010). Quoi de neuf dans les systèmes d’appréciation du personnel ? , Actes du 21ème congrès de l’AGRH.
DOUGLAS Mc Grégor, La difficile évaluation des performances. Haward L’expansion – Hiver 1976 – 1977, pp. 56-61.
MARBOT E. «L'évaluation : le coeur de la gestion des personnes». In : THEVENET M. Fonctions RH : politiques, métiers et outils des ressources humaines. Paris, Pearson Education, 2007, p. 111. 448 p

RESSOURCE(S) A DISPOSITION :

Bibliothèque universitaire et numérique. Documents sous Moodle.

Formations dont fait partie ce cours