06220676 - Indicateurs de pilotage

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 4E+1
Volume horaire CM 40

Responsables

Objectifs

Ce cours étudie les indicateurs de pilotage de la performance à partir de l’exemple d’activités de service. Les évolutions liées au développement du digital sont analysées.

Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 15 heures

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE

Les aspects éthiques et RSE de la performance sont étudiés à travers des indicateurs spécifiques.

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

Ce cours a pour objectif d'apporter aux étudiants les compétences nécessaires pour mettre en place un système de pilotage de la performance basé sur des indicateurs adaptés dans un contexte de services.

A l'issue de ce cours, les étudiants seront en capacité de définir des indicateurs, de les mettre en œuvre (en calculer la valeur) d’en apprécier l’intérêt et les limiter et d'analyser les résultats obtenus.

Le contexte étudié est celui des activités de service. En effet, il s’agit d’activités peu étudiées en contrôle de gestion, malgré l’importance de leur poids économique. Les particularités des services numériques sont également étudiées.

Contenu

PLAN DE COURS

Introduction
1.    Comprendre le service
2.    Service et digital
3.    Piloter la performance financière d’une activité de service
4.    Piloter la performance globale d’une activité de service

Bibliographie

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :

Grönroos C. (2007). Service Management and Marketing: Customer Management in Service Competition 3e édition, Wiley.
Lovelock C., Wirtz J., Lapert D. et Munos A. (2008). Marketing des services 6e édition, Pearson education.
Ragaigne, A., Tahar C., Omont L., Gond G. (2022), DSCG 3 Management et contrôle de gestion 2e édition, Dunod

OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
Osterwalder et Pigneur (2011), Business Model Nouvelle Génération, Pearson

OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
Zeithaml V.A., Parasuraman A. et Berry L.L. (1985). Problems and Strategies in Services Marketing. Journal of Marketing 49 (2) : 33‑46.

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :

Tahar C. (2023). Une diffusion réussie d’outils de gestion pour des décisions éclairées ? L’exemple de la gestion des capacités dans les services. Audit Comptabilité Contrôle : Recherches Appliquées, 23 (1) : 116-136. 
Tahar C. (2020). De nouveaux outils de pilotage dans un package existant : une nécessaire et difficile synchronisation. Comptabilité – Contrôle - Audit, 26 (3) : 7-34. 

Contrôles des connaissances

Note individuelle
Examen terminal écrit, 1h30

Autre(s) notation(s)
Travail à remettre en fin de semestre (dépôt sur moodle)

Pondération : 60 % - 40 %

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES

• Exercices,
• Etudes de cas,
• Analyse d’articles et de vidéos

NATURE DES SUPPORTS

• Livret d’exercices,
• Ressources multimédia sur moodle

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
• Utilisation de ressources multimédia : articles, vidéos, enregistrements audios ;
• Etude de documents et exploitation directe ou avec QCM Wooclap ;

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
De solides connaissances et compétences en comptabilité financière et en contrôle de gestion sont indispensables.

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Il est nécessaire de se tenir au courant de l’actualité nationale et internationale grâce à la lecture régulière de la presse généraliste et économique.

RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Ouvrages de comptabilité financière et de contrôle de gestion disponibles à la BU

Formations dont fait partie ce cours