06211108 - Se préparer aux métiers des RH : Fonction RH et accompagnement des managers / Ethique et responsabilité managériale

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 4E+1
Volume horaire CM 40

Responsables

Objectifs

Ce cours présente l’évolution de la fonction RH, les différentes postures d'accompagnement des managers possibles et les enjeux éthiques associés à la fonction RH et à l’accompagnement managérial.
Des professionnels RH interviennent pour expliquer comment se joue concrètement cet accompagnement des managers dans leur entreprise.

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Les entreprises ont une responsabilité relative à l’employabilité des collaborateurs. En ce sens, elles jouent un rôle majeur en termes de RSE.

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

Chacun doit être capable de :
  • Connaître les grands domaines d'actions de la fonction Ressources Humaines
  • Connaître les enjeux et les défis de la fonction RH
  • Identifier les liens entre fonction RH et accompagnement des managers
  • Appréhender le concept d’éthique et ses enjeux pour le management

Chaque participant sera en mesure de :
  • Savoir analyser les enjeux de la fonction RH en termes d'accompagnement des managers
  • Savoir adapter les modalités d'accompagnement en fonction des problématiques managériales rencontrées
  • Adopter la bonne posture vis-à-vis des managers afin d'apporter un accompagnement adéquate
  • Adopter des comportements et pratiques éthiques

Contenu

Partie Fonction RH et accompagnement des managers

La fonction RH :
  • son histoire, sa réalité, ses enjeux,
  • Recrutement,
  • Formation,
  • Évaluation,
  • Rémunération.

L'accompagnement des managers par la fonction RH :
  • Quelle place de l’accompagnement des managers pour la fonction RH ?
  • Qu’est-ce que recouvre l’accompagnement des managers par les services RH ?
  • Quel accompagnement des managers avec trois focus particuliers :
  1. La gestion des ressources humaines intergénérationnelle
  2. Le conflit
  3. La santé au travail
 

Partie Ethique et responsabilité managériale

  • Définition du concept d’éthique et de notions connexes (morale, déontologie)
  • Réflexions sur le management et le manager éthique
  • Présentation d’outils de responsabilité éthique
  • Travail sur des postures managériales ambiguës
  • Applications dans le domaine RH

Bibliographie

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
  1. Crozier M. et Friedberg E. (1977), L’acteur et le système, Le Seuil, 1977.
  2. Deslandes G. (2012), Le management éthique, Dunod
  3. D’Iribarne P. (2002), « La légitimité de l’entreprise comme acteur éthique aux États-Unis et en
  4. France », Revue française de Gestion, vol. 28, n° 140, p. 23-39.
  5. D’Iribarne P., Ballet J. et de Bry F. (2001), L’entreprise et l’éthique, Le Seuil, 2001.
  6. Dubigeon O. (2002), Mettre en pratique le développement durable – Quels processus pour l’entre-
  7. prise responsable ?, Éditions Le Village Mondial/Pearson Education France
  8. Garner-Moyer H. (2011), Sélection et sélectivité en GRH : quelle place pour l’éthique dans le processus de recrutement ?, « Humanisme et Entreprise », n° 303, p.57-72
  9. Guillot-Soulez, C. (2022) La gestion des ressources humaines. Gualino
  10. Igalens J. et Roger A. (2019). Master Ressources Humaines. MA Edition.
  11. Mortin E. (2004), La méthode 6 : l’éthique, Le Seuil
  12. Perreti J-M. (2022) Ressources Humaines. Vuibert
  13. Perroux F. (1973), Pouvoir et économie, Bordas
  14. Nagel T. (1994), Egalité et partialité, PUF
  15. Weber M. (1967), L’Éthique protestante et l’esprit du capitalisme, Plon

Contrôles des connaissances

Epreuve 1
  • Mode d’évaluation : Ecrit
  • Durée : 2H
  • Nature de l'épreuve : Remise d'un document individuel correspondant à une fiche de lecture d'un ouvrage

Epreuve 2
  • Notation pendant les enseignements, en groupe
  • Durée : 30 minutes
  • Nature des travaux : Travail de groupe sur une thématique avec présentation orale, échanges et debrief

Pondération : Epreuve 1 (2/3), épreuve 2 (1/3)

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES

Partie Fonction RH et accompagnement des managers
  • Présentation orale d'une thématique parmi les 8 suivantes :
    • Thème 1 : RH au service de qui ?
    • Thème 2 : RH et représentants du personnel
    • Thème 3 : RH et innovations sociales
    • Thème 4 : RH et coaching
    • Thème 5 : RH et éthique
    • Thème 6 : RH face au covid et télétravail ?
    • Thème 7 : RH, un métier impossible ?
    • Thème 8 : RH de demain ?
  • Exercice de co-développement
  • Présentation d'une lecture d'ouvrages parmi une liste proposée
  • Intervention de professionnels

Partie Ethique et responsabilité managériale
  • Apports théoriques
  • Mises en situation
  • Intervention d’un professionnel
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES

Expérience en gestion et connaissances actuelles en matière de GRH.

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
  1. Igalens J. et Roger A. (2019). Master Ressources Humaines. MA Edition.
  2. Perreti J-M. (2022) Ressources Humaines. Vuibert
  3. Guillot-Soulez, C. (2022) La gestion des ressources humaines. Gualino

Formations dont fait partie ce cours