06211186 - Prévoir les emplois et développer les compétences

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 4E+1
Volume horaire CM 40

Responsables

Objectifs

Le cours vise à :
 
  • appréhender les enjeux liés à la gestion des compétences, au maintien et au développement des compétences
  • comprendre les enjeux de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) et de la prospective des métiers
  • savoir mettre en œuvre une politique de formation et une démarche de GPEC et de prospective des métiers
  • maitriser le cadre réglementaire lié à la gestion de la formation et à la gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP).

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE

Ce cours permet d'appréhender les enjeux liés à la responsabilité sociale des organisations vis-à-vis des salariés (parties prenantes internes) 
  • En soulignant la responsabilité des entreprises en termes de maintien et de développement de l’employabilité des salariés 
  • En prenant en considération les défis sociaux, sociétaux et environnementaux dans l’évolution des métiers et des compétences.

PARTIE GPEC
Connaissances à acquérir

Maitriser les enjeux de la GPEC et de la prospective des métiers
Connaitre les outils essentiels de la GPEC et de la prospective des métiers
Savoir faire le lien entre évolutions stratégiques de l'entreprise et GPEC
Connaître le cadre légal de la GPEC

Compétences cibles
Savoir diagnostiquer les besoins d'une entreprise en matière de GPEC
Etre capable de concevoir la mise en œuvre d'une GPEC comme un pilotage de projet
Maîtriser les outils d'analyse et d'accompagnement de la GPEC
Etre capable d'intégrer la dimension prospective dans la réflexion

PARTIE FORMATION
Connaissances à acquérir

Connaitre les concepts et méthodes liés à la gestion de la formation
Connaitre les différents acteurs de la formation professionnelle
Maitriser les outils et process de la gestion de la formation

Compétences cibles
Etre capable d’identifier et de relever les défis liés à la formation professionnelle
Etre capable de développer une stratégie de formation efficace et de la mettre en œuvre
Communiquer clairement la stratégie et la méthode dans une perspective de conduite et d’accompagnement du changement 

Contenu

PLAN DE COURS

PARTIE GPEC
  • Définition et enjeux de la GPEC
  • La notion de compétence : compétence individuelle/collective/organisationnelle/territoriale
  • La notion de prospective des métiers
  • Cadre légal de la GPEC et des PSE
  • Les acteurs de la GPEC
  • Les leviers et les outils de la GPEC
  • Le processus GPEC

PARTIE FORMATION
  • Concepts clés
  • Acteurs de la formation professionnelle
  • Systèmes de formation
  • Systèmes de soutien à l’orientation professionnelle

Bibliographie

BIBLIOGRAPHIE DE BASE
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :


• BERNIER Philippe et GRESILLON Annabelle (2016), La GPEC, Dunod.
• DIETRICH Anne (2018), Management des compétences, Vuibert.
• DEFELIX Christian, KLARSFELD Alain et OIRY Ewan (2006), Nouveaux regards sur la gestion des compétences, Vuibert.
• EVERAERE Christophe (2014), Les emplois atypiques : quelles réponses aux besoins de flexisécurité ?, Liaisons Sociales.
• GILBERT Patrick (2011), La gestion prévisionnelle des ressources humaines, Repères La Découverte.
• GUILLOT-SOULEZ Chloé (2022), La Gestion des Ressources Humaines, 15ème édition, Gualino Lextenso Editions (chapitre 6).
• GUILLOT-SOULEZ Chloé, CLOET Héloïse et LANDRIEUX-KARTOCHIAN Sophie (2022), Exercices de Gestion des Ressources Humaines, 14ème édition, Gualino Lextenso Editions (chapitre 6).
• HOSDAIN Marie-Françoise (2020), Réussir une GPEC en 9 étapes : déployer la gestion compétences avec méthode et agilité, Gereso.
• LE BOTERF G. (2000) Construire les compétences individuelles et collectives, Editions d’organisation, Paris.
• RETOUR Didier, PICQ Thierry et DEFELIX Christian (2009), Gestion des compétences : nouvelles relations, nouvelles dimensions, Vuibert.

POUR LES COURS DE MASTER UNIQUEMENT 
OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :


Articles de recherche sur la GPEC et la prospective des métiers

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’iaelyon SUR LE SUJET DU COURS :

• EVERAERE Christophe (2014), Les emplois atypiques : quelles réponses aux besoins de flexisécurité ?, Liaisons Sociales.

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Écrit : étude de cas (2h)

Notation pendant les enseignements
Exposé oral et synthèse écrite

Pondération : 2/3 – 1/3

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES

PARTIE GPEC

Exercices et étude de cas
Retour d'expériences
Lectures d'articles
Analyse de documents d'entreprises (accords)
Supports powerpoint
Utilisation de Moodle

PARTIE FORMATION

Supports PowerPoint
Exercices
Débats
Réflexions sur les modalités de formation (e-learning, blended learning, serious game, …) et le lien entre la formation et les autres missions RH (GPEC, rémunération, …)

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES

Connaissances de base en gestion, théorie des organisations, droit du travail et gestion des ressources humaines
Notions mathématiques de base

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :

Guillot-Soulez C. (2023), La gestion des ressources humaines, Gualino Lextenso Editions
Grandguillot D. (2023), Droit social, Gualino Lextenso Editions

RESSOURCE(S) A DISPOSITION :

Ressources sous Moodle

Formations dont fait partie ce cours