06210208 - Formation

Crédits ECTS 1
Volume horaire total 18
Volume horaire CM 18

Responsables

AUTIER Fabienne

Objectifs

Acquérir une connaissance et une compréhension concrète des principes et méthodes qui fondent une politique effective de développement des compétences.

Contenu

Comment se construisent et se développent les compétences
. compétences et qualification
. connaissance, capacité, expérience et compétence
. formation initiale et formation continue en entreprise
. formation, éducation, formation continue, éducation permanente
. l'évolution historique des logiques et dispositifs de formation continue

 

Les enjeux de la formation professionnelle
. accompagner les évolutions professionnelles face aux mutations technologiques et 
industrielles
. rendre chacun acteur de la performance de l'entreprise
. élargir et enrichir le rôle des opérateurs
. développer la polyvalence
. favoriser l'employabilité

Les conditions d'efficacité de la formation professionnelle continue
. formation et projet stratégique de l'entreprise
. une démarche d'ingénierie préalable
. une formation participative et évolutive
. des dispositifs de formation ancrés dans le collectif de travail
. développement des compétences en situation de travail
. une démarche pédagogique permettant de vaincre les résistances et appréhensions
. des difficultés à prendre en compte (temps de travail et temps de formation, les coûts.)

Analyse des besoins, prescription et élaboration du plan de formation
. comment identifier les compétences nécessaires
. comment évaluer les besoins individuels
. les besoins d'adaptation, de développement, de (re) qualification.
. le rôle de l'encadrement
. les outils et méthodes d'évaluation des besoins et de prescription
. le processus d'élaboration du plan de formation
. les contraintes politiques et économiques
. plan de formation et partenaires sociaux

La démarche qualité de la formation
. cohérence : formation et projets de l'entreprise
. l'appropriation de la formation par les opérationnels
. l'identification a priori des résultats observables attendus sur le terrain
. le cahier des charges
. l'achat de formation
. les méthodes pédagogiques adaptées
. l'évaluation de la formation, l'appréciation des compétences développées
. la validation des acquis
 

Bibliographie

Classification, qualification - De l'évaluation des emplois à la gestion des compétences
G. DONNADIEU, Ph. DENIMAL - Editions liaisons (1993)

 

De la compétence à la navigation professionnelle
G. LE BOTERF - Editions d'organisation (1997)

Objectif compétence
Ph. ZARIFIAN - Editions Liaisons  (1999)

Manager la formation
MEIGNANT - 9ème édition - Editions Liaisons  (2001)

Informations complémentaires

Modalités pédagogiques :

  • exposés
  • références continues à l'actualité du sujet dans les entreprises
  • appel à l'expérience des participants
  • échanges - débats