Groupe de Recherche Finance et CCA


Activités

Thèmes de recherche

Les recherches menées au sein du Groupe Finance et CCA (Laboratoire de recherche Magellan @iaelyon School of Management) s’organisent autour de quatre thématiques structurantes, qui reflètent les enjeux contemporains des organisations et des marchés. 

Ce groupe fédère les enseignants-chercheurs, chercheurs associés et doctorants qui travaillent sur deux disciplines : Finance et CCA (Comptabilité-Contrôle-Audit).

Une première thématique s'attache à examiner les mutations qui affectent les marchés financiers et reconfigurent les modes de financement des entreprises et des organisations.
À l'heure où des défis sociétaux majeurs s'imposent et où les technologies émergentes – l'intelligence artificielle en tête – redessinent le paysage économique, cette thématique explore le renouvellement et la diversité des mécanismes de financement - financement public, de marchés bancaire, capital-risque ou encore financement participatif – ainsi que les transformations des comportements des acteurs financiers. Au cœur de ces réflexions se trouve la question des arbitrages délicats entre performance financière, innovation technologique, croissance et impact sociétal.

Une deuxième thématique concerne les transformations organisationnelles et les modes de pilotage.
Les travaux portent notamment sur l’histoire de la comptabilité, du contrôle de gestion et l’audit. Ils s’intéressent aussi aux mutations dans le secteur médico-social induites par les réformes tarifaires, sur l’évolution des pratiques de contrôle de gestion dans les petites entreprises, ainsi que sur l’impact des normes et du contrôle interne dans les organisations. Ces recherches interrogent la capacité des dispositifs formels et des outils de pilotage à accompagner le changement, tout en préservant l’indépendance critique des fonctions de contrôle.

Une troisième thématique s’intéresse à l’audit, à la qualité de l’information financière et aux choix comptables.
Elle inclut des travaux sur l’audit, les comportements des acteurs et les effets des normes internationales (IFRS) sur la transparence et la confiance des marchés. Elle englobe également l’analyse des déterminants des choix comptables des groupes français, dans le contexte des évolutions réglementaires récentes. Ces recherches visent à mieux comprendre les logiques stratégiques qui sous-tendent la production et la diffusion de l’information financière.

Une quatrième thématique se déploie autour des enjeux environnementaux et de la gestion des risques.
Elle inclut l’étude des effets du réchauffement climatique et du phénomène d’inhabitabilité sur la performance et la résilience des entreprises  ainsi que l’émergence de financements climatiques.. Ces recherches visent à appréhender les interactions entre dynamique climatique, stratégies organisationnelles et pratiques de gestion des risques, dans une perspective durable et responsable.

 

Un séminaire mensuel permet aux membres du groupe et à des chercheurs invités de présenter leurs travaux.

Ci-après les invités reçus à l’iaelyon depuis 2023 :
  • Nicolas CARTA, Università Ca' Foscari Venezia (Italy) ;
  • Stefano UNGARO, Belk College of Business, University of North Carolina at Charlotte (USA) ;
  • Tao‐Hsien DOLLY KING, Belk College of Business, University of North Carolina at Charlotte (USA) ;
  • Pierre-Marjorique LÉGER, HEC Montréal (Canada) ;
  • Maud LABERGE, Université Laval, (Canada) ;
  • Denis GENDRON UQAM, Montréal (Canada) ;
  • Elena DANZO, Università del Piemonte Orientale (Italy) ; Alberto FERRARIS, Università di Torino (Italy) ;
  • Andrea Odille BOSIO, Politecnico di Milano (Italy).

Organisation

Membres 2024-2025

 

Membres associés


Doctorants 2024-2025