• Recherche,
  • Doctorat,
  • Sci. Eco. et de Gestion,

Chloé BRÉCHET, Doctorante en Finance

Laboratoire de recherche Magellan - iaelyon depuis septembre 2024

Publié le 15 octobre 2024 Mis à jour le 14 février 2025

Thématique de la thèse : Les implications organisationnelles de la transformation de l’offre et de sa réforme de tarification, dans le secteur médico-social.

Chloé Brechet
Chloé BRÉCHET, doctorante en Finance

Thèse en co-encadrement : Laboratoire de recherche Magellan et le CRDMS, Centre de Recherche en Droit et Management des Services de santé.

Chloé est issue de la Licence bi-disciplinaire Droit / Science-politique puis du Master Droit et Management des Organisations sanitaires, Médico-sociales et Sociales au sein de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Lors de cette formation, elle approfondit ses connaissances sur le secteur de la santé lors de stages en clinique SMR, au sein de la mission handicap d’ORPÉA et en administration centrale à la Direction générale de l’offre de soins du ministère de la Santé.  

Elle prend ensuite le poste d’ingénieure d’étude à l’IFROSS et au CRDMS afin de participer à la recherche en droit et management des établissements de santé. Dès cette rentrée, elle intègre le laboratoire Magellan afin de poursuivre son doctorat.

Sa thèse porte sur les implications organisationnelles de la transformation de l’offre et de sa réforme de tarification, dans le secteur médico-social et est co-encadrée par les Professeur Célia LEMAIRE et Maître de conférences Nicolas GHUILOT.

Le premier objectif de sa recherche est de proposer un état des lieux des manières dont les organismes gestionnaires mettent en œuvre la transformation de l’offre, en construisant une typologie des modifications organisationnelles générées par ces évolutions. Le deuxième objectif est d’analyser ces modifications au regard des concepts de quantification. Enfin, il s’agira d’étudier les manières potentielles de faire de l’outil tarifaire, quel qu’il soit, un outil de pilotage stratégique et opérationnel des organismes gestionnaires.