06240160 - Marketing

Crédits ECTS 2
Volume horaire total 28
Volume horaire CM 28

Responsables

Sabadie William

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

  • Structurer l'approche clients autour d'une démarche marketing. 
  • Passer du marketing stratégique au marketing opérationnel.
  • Préparer à la résolution de cas concrets.

Contenu

I - ANALYSE ET STRATEGIE EN MARKETING

 

Chapitre 1 : Marché
Chapitre 2 : Marketing stratégique
Chapitre 3 : Comportement du consommateur
Chapitre 4 : Etude de marché

II - LES DECISIONS OPERATIONNELLES EN MARKETING

Chapitre 1 : Le produit
Chapitre 2 : Le prix
Chapitre 3 : La distribution
Chapitre 4 : La communication

Bibliographie

OUVRAGE DE REFERENCE 
Mercator, J. LENDREVIE et LINDON, Dalloz

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES

  • Etudes de marché, GIANNELLONI et VERNETTE, Vuibert Gestion
  • Le marketing, DUBOIS et JOLIBERT, Economica

Informations complémentaires

Organisation pédagogique

 

  • Les cours magistraux sont dispensés sous la forme de diaporamas, privilégiant une approche pédagogique progressive.
  • L'enseignement est ponctué d'illustrations au travers d'exemples professionnels concrets et favorise l'interaction avec le public.
  • Les cours magistraux trouvent leur complément pratique dans un dossier de contrôle continu à réaliser en groupe en parallèle du cours ; ainsi que dans la résolution d'une étude de cas pratique à titre d'illustration et d'entraînement pour l'examen final.