Langues, Entrepreneuriat - Innovation

1418288 - Espagnol et conduite du changement

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24
Volume horaire TD 24

Responsables

Objectifs

Ce cours a pour objectif de donner des bases en théories des organisations et en psychologie du travail. Comprendre l’humain au cœur du management et des interactions sociales : se comprendre soi et mieux comprendre les autres. 

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE

Appréhender les différents comportements humains, en tant que futur manager/gestionnaire de projet/responsable de service en entreprise. 

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

Base de connaissances en théories des organisations et psychologie du travail

Contenu

PLAN DE COURS

Psychologie du travail
Le développement, l’éducation : Le conditionnement opérant. 
Le comportement en groupe 
L’intelligence émotionnelle 
Le corps 
Confiance et estime de soi

Théories des organisations
Histoire des théories en sciences de gestion et management
Théories classiques
Théories des ressources humaines
Théories des besoins et de la motivation
Théories économiques
Cas d’applications

Bibliographie

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :

1. Théories des organisations. Jean-Michel Plane. Paris : Dunod.
2. CYRULNIK Boris, 2022, Le laboureur et les mangeurs de vent
3. Bessel Van Der Kolk, 2018, Le corps n’oublie rien
4. Frédéric Lenoir, 2021, Jung
5. SALMONA Muriel : Travaux sur la mémoire traumatique (le cas des violences sexuelles)
6. RUIZ Don Miguel, Les quatre accords Toltèques

Contrôles des connaissances

Examen terminal 
Examen écrit
Exercice sur table, 1h 

Autre notation
Notation pendant les enseignements, en groupe
Dossier oral, 1h

Pondération : 50% pour chaque note

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES
NATURE DES SUPPORTS


Powerpoint. Exercices et documents. Extraits de livres. Vidéos d’illustrations.

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES

Le déroulé du cours alternera entre cours magistral et exercices de mise en situation.