• Formation,
  • Vie Etudiante,

Emmanuelle ANDRE raconte son parcours VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience à l'iaelyon

Publié le 10 décembre 2015 Mis à jour le 6 décembre 2017

Madame Emmanuelle ANDRE raconte sa Validation des Acquis de l’Expérience à la cellule VAE de l’iaelyon pour la licence professionnelle « Management des organisations, responsable des services généraux ».

Quel est votre parcours ? Votre profession actuelle ?

Dans quel environnement professionnel travaillez-vous ? J’ai très tôt choisi mon orientation professionnelle puisque j’ai suivi un BEP « Secrétariat Accueil ». Après un Bac STT, spécialité « Action et Communication Administrative », j’ai opté pour BTS « Assistante de gestion PME/PMI » que j’ai suivi en formation continue. Après mon BTS, je me suis posée la question de la poursuite d’études.  En 2001, les licences professionnelles n’étaient pas encore très connues et on orientait plus les élèves à entrer sur le marché du travail après un BTS plutôt que de poursuivre leurs études. J’ai donc opté pour une recherche d’emploi.

Après avoir occupé pendant quelques années, un poste d’assistante de direction, j’occupe aujourd’hui un poste de responsable administrative et commerciale au sein d’un organisme de formation privé sur Lyon.  J’ai également le statut d’Associée au sein de cette SARL (à hauteur de 20%). J’ai donc un rôle à part entière dans le développement économique de cette société. Il s’agit d’une petite structure puisque nous sommes une équipe de 4 personnes fixes.

Pourquoi avez-vous décidé d’effectuer une démarche de VAE ?


J’ai décidé de me lancer dans ce projet de VAE, suite à un bilan de compétences réalisé en 2013. Celui-ci m’a permis de mettre en lumière un décalage certain entre ma formation initiale et le poste que j’occupe actuellement. J’avais donc à cœur de mettre en adéquation mon parcours et mes compétences professionnelles acquises. Ce parcours VAE représentait également un vrai défi pour moi. Au moment où j’ai démarré mon dossier VAE, je n’avais pas pour ambition première de développer de nouvelles compétences, je voulais simplement valider un niveau supérieur.  

Pourquoi avoir choisi l’iaelyon et la Licence Professionnelle Management des Organisations - Responsable de Services Généraux en particulier ?

J’ai choisi de me lancer dans cette VAE avec l’iaelyon en raison de la qualité de l’enseignement délivré et la renommée de cet IAE. J’ai choisi la licence professionnelle Management des Organisations - Responsable de Services Généraux en raison de la polyvalence proposée par ce diplôme. Les quatre dimensions proposées correspondaient parfaitement à la polyvalence du poste que j’occupe.  

Comment s’est déroulée la procédure ? 

Après avoir réussi la première étape de la recevabilité, j’ai été accompagné par Mélanie JOLLET, conseillère en charge de la VAE au sein de l’iaelyon. Des rendez-vous ponctuels m’ont permis de valider chaque étape de ma démarche, d’être écouté dans mes doutes et d’être prête pour mon passage devant le jury final. L’iaelyon m’a également proposé deux entretiens, l’un avec un référent pédagogique (enseignant au sein de l’IAE) et un référent professionnel. Ces deux rendez-vous organisés avant le passage devant le jury m’ont permis d’approfondir certains points de mon livret et de proposer la version finale de mon dossier lors du passage devant le jury. 

Quels bénéfices retirez-vous de cette VAE ?


Cette expérience a été extrêmement enrichissante d’un point de vue humain et professionnel. Certes, cela représente une charge de travail importante mais le résultat est largement à la hauteur du travail fourni. La rédaction du livret m’a permis de faire un tour d’horizon de mon parcours, de mes échecs et de mes réussites. Revisiter ainsi l’ensemble de ma vie professionnelle m’a permis de prendre conscience de mon évolution et des compétences acquises.

Au-delà du diplôme, j’ai aujourd’hui totalement conscience de mon évolution, de ce que je sais faire et de ma valeur sur le marché du travail. Ce parcours a été un véritable tremplin pour moi car il m’a permis de gagner en confiance et en assurance. Le parcours VAE est une vraie aventure humaine.


> En savoir plus sur la VAE à l'iaelyon