-
Partager cette page
Economie-Gestion
05200139 - Fondamentaux de la micro-économie
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 4 |
Volume horaire total | 39 |
Volume horaire CM | 24 |
Volume horaire TD | 15 |
Responsables
Objectifs
La microéconomie étudie les comportements d’agents individuels (consommateurs, producteurs, État) et leurs interactions. Incontournable en économie (entre autres, la macroéconomie moderne repose sur des fondements microéconomiques), elle est aussi utilisée dans des domaines traditionnellement rattachés à d’autres sciences sociales (famille, criminalité, discrimination, etc.). Ce cours expose les fondamentaux de la discipline.
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Connaître les outils et les méthodes de base en microéconomie (rationalité, coût d’opportunité, raisonnement à la marge, etc.)
Modéliser les marchés lorsque les agents n’ont pas de comportements stratégiques
Évaluer l’opportunité et les effets d’une intervention de l’État sur les marchés
Déterminer le choix d’un producteur à partir de sa fonction de production
Déterminer le choix d’un consommateur à partir de sa fonction d’utilité
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Connaître les outils et les méthodes de base en microéconomie (rationalité, coût d’opportunité, raisonnement à la marge, etc.)
Modéliser les marchés lorsque les agents n’ont pas de comportements stratégiques
Évaluer l’opportunité et les effets d’une intervention de l’État sur les marchés
Déterminer le choix d’un producteur à partir de sa fonction de production
Déterminer le choix d’un consommateur à partir de sa fonction d’utilité
Contenu
PLAN DE COURS
1- Introduction
Première partie : Les marchés
2- Le monopole
3- La concurrence monopolistique
4- L’offre concurrentielle
5- Le marché en concurrence pure et parfaite
6- L’État et les marchés
Deuxième partie : Le producteur et le consommateur
7- La technologie
8- Les coûts
9- Les préférences
10- La demande
1- Introduction
Première partie : Les marchés
2- Le monopole
3- La concurrence monopolistique
4- L’offre concurrentielle
5- Le marché en concurrence pure et parfaite
6- L’État et les marchés
Deuxième partie : Le producteur et le consommateur
7- La technologie
8- Les coûts
9- Les préférences
10- La demande
Bibliographie
BIBLIOGRAPHIE DE BASE
Eber, N. « Introduction à la microéconomie moderne » De Boeck, 2016
Etner J. et Jeleva M. « Microéconomie » Dunod, 2018
Picard, P. « Éléments de microéconomie 8e édition » Montchrestien, 2011
Eber, N. « Introduction à la microéconomie moderne » De Boeck, 2016
Etner J. et Jeleva M. « Microéconomie » Dunod, 2018
Picard, P. « Éléments de microéconomie 8e édition » Montchrestien, 2011
Contrôles des connaissances
Terminal écrit
QCM de cours et de réflexion, 1h
Questions et exercices, 1h30
Pondération : 50 % - 50 %
QCM de cours et de réflexion, 1h
Questions et exercices, 1h30
Pondération : 50 % - 50 %
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES
Cours magistral avec diaporama. Le support de cours est disponible sur Moodle.
Travaux dirigés. Le fascicule d’exercices est disponible sur Moodle.
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Mathématiques (analyse d’une fonction à une ou deux variables , systèmes d’équations linéaires, éléments de logique)
Appétence pour la modélisation
Cours magistral avec diaporama. Le support de cours est disponible sur Moodle.
Travaux dirigés. Le fascicule d’exercices est disponible sur Moodle.
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Mathématiques (analyse d’une fonction à une ou deux variables , systèmes d’équations linéaires, éléments de logique)
Appétence pour la modélisation
Formations dont fait partie ce cours
Renseignements pratiques
iaelyon
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Mise à jour : 30 mai 2024