Éthique - Philosophie - Esthétique, Géographie - Aménagement du territoire - Environnement

05260104 - Développement durable

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 28
Volume horaire CM 16
Volume horaire TD 12

Responsables

Objectifs

Le Développement durable fait l’objet de débats aux niveaux planétaire, européen, national, et local. Ce concept offre une grille de lecture pertinente des grands enjeux humains du 21ème siècle. Il permet d’identifier des leviers d’action individuels et collectifs. Ce cours vise à développer les connaissances des étudiants sur des faits environnementaux et sociaux. Il mobilise différentes théories et instruments économiques pour favoriser une compréhension globale utile à la prospective.

Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 28 heures

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE

Ce cours aborde notamment des aspects environnementaux (dérèglements climatiques, biodiversité, etc.), sociaux (pauvreté, satisfaction des besoins fondamentaux) et de gouvernance nationale comme internationale.

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

Compréhension globale des liens entre économie, environnement et objectifs sociaux. Analyse des principaux enjeux liés au développement durable, notamment économiques et géopolitiques. Développement de compétences prospectives pour la suite du 21e siècle.

Contenu

PLAN DE COURS

1. Qu’est-ce que le développement durable ?
a. Naissance du concept, paradigmes
b. Population et indicateurs de développement durable

2. Ecologie
a. Ressources, pollutions, empreinte écologique, limites planétaires
b. Biodiversité 
c. Dérèglement climatique
d. Théories et instruments économiques
e. Economie circulaire, économie des fonctionnalités

3. Social
a. Production, consommation et satisfaction des besoins 
b. Donut : plancher social, plafond écologique
c. Economie Sociale et Solidaire

4. Gouvernance
a. Institutions et acteurs nationaux et internationaux
b. Politiques publiques et monétaires
c. Financement
 

Contrôles des connaissances

Terminal écrit : QCM, 20min
Notation pendant les enseignements : analyse de documents, synthèse en groupe
Pondération : 50% examen final, 50% TD

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES

NATURE DES SUPPORTS

Supports variés : les supports de cours, vidéos, powerpoints, articles sont disponibles sur la plateforme moodle, qui permet également l’échange avec les intervenants et entre étudiants.

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Utilisation de wooclap et wooflash pour recueillir les avis des étudiants, faire du brainstorming, tester leurs connaissances. 
Cours inversé, échanges-débat sur pages collaboratives, jeu sérieux.
Animations sur sites internet : calcul de son bilan carbone personnel (« Nos gestes Climat », Ademe), de son empreinte écologique (WWF), simulation d’une compensation carbone, calcul d’une taxe carbone redistributive
Fresque du Climat ou Atelier 2 tonnes en fonction des possibilités.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Aucun pré-requis pour ce cours si ce n’est une culture générale, de la curiosité et un esprit critique. 

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Il est vivement recommandé aux étudiants de se tenir informés des enjeux économiques, sociaux et écologiques, en particulier par la lecture de journaux généralistes ou spécialisés.

RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Les étudiants peuvent accéder à des ressources clés (articles académiques, journaux, vidéos, etc.) par le biais de la bibliothèque électronique (accessible via leur compte étudiant). Les bases de données telles qu’EBSCO, Proquest, Cairn ou encore Sciences Direct offrent un accès très large aux articles académiques. 
 

Formations dont fait partie ce cours