Éthique - Philosophie - Esthétique, Géographie - Aménagement du territoire - Environnement

05260104 - Développement durable et Transition écologique

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 5
Volume horaire total 39
Volume horaire CM 24
Volume horaire TD 15

Responsables

Objectifs

Le Développement durable fait l’objet de débats aux niveaux planétaire, européen, national, et local. Il offre une grille de lecture pertinente des grands enjeux environnementaux et humains du 21ème siècle. Il permet d’identifier des leviers d’action individuels et collectifs.

Ce cours de 16 h privilégie la problématique des dérèglements climatiques et des limites planétaires, en réservant une place particulière à l’empreinte écologique et l’empreinte GES (gaz à effet de serre). Il aborde, avec les TD, la question de la pauvreté, les politiques publiques d’atténuation et d’adaptation au réchauffement, la question de la justice climatique, et celle des émissions importées. 

Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours et TD) :  25 heures

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE

Ce cours aborde des thématiques au cœur de la responsabilité sociale et environnementale.

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

• Connaitre les principes et objectifs généraux du Développement durable
• Différencier la « soutenabilité forte » de la soutenabilité « faible »
• Assimiler la construction d’indicateurs comme l’IDH (indicateur de développement humain).
• Savoir détecter le greenwashing
• Comprendre ce qu’est un bilan carbone et une analyse en cycle de vie 
• Avoir une vision claire des enjeux du changement climatique et de l’urgence à agir (points de bascule du Climat)
• Comprendre l’interdépendance entre enjeux sociaux et climatiques 
• S’approprier les indicateurs du Climat par pays et savoir les interpréter 
• Appréhender les politiques nationale et européenne d’atténuation de l’effet de serre
• Identifier la stabilité du climat comme un bien public international (expérience pédagogique)
• Travailler en TD la méthode de la présentation orale.

Contenu

PLAN DE COURS

CH 1   Empreinte écologique et développement durable
• Définitions, acteurs, objectifs, soutenabilité forte ou faible, théorie du Donut
• Indicateur de développement humain et empreinte écologique
• L’empreinte écologique dépasse-t-elle la biocapacité ?
• Calcul de l’empreinte, analyse sectorielle et par pays, jour du dépassement 
• Du chemin du développement classique aux chemins du développement durable

CH 2   Introduction au changement climatique
• Le phénomène de l’effet de serre, les GES et le CO2eq
• La contribution des divers secteurs au réchauffement
• Le GIEC : rapports, objectifs, scénarios
• Evolution et conséquences du réchauffement
• Le Rapport Stern : le coût de l’inaction
• Les statistiques : analyse comparative des indicateurs par pays
• L’équation de Kaya

CH3   Fiscalité, monnaie et climat
• Taxe carbone et élasticité-prix de la demande
• Les grands principes d’une taxe carbone
• Exemples par pays et difficultés d’application
• Le Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières de l’Union européenne
• Le verdissement de la politique monétaire
• Les monnaies locales complémentaires

Bibliographie

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :

• L’Empreinte écologique, A. Boutaud et N. Gondran, La Découverte. 
• Rapports “Planète vivante”, WWF. 
• Parlons Climat en 30 questions (2022), Christophe Cassous et Valérie Masson-Delmotte, La Documentation française.
• Haut Conseil pour le Climat, Rapport annuel 2023, « Acter l’urgence, engager les moyens », résumé (12 p.)

OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :

• L’Agenda 2030 en France – Le Site des objectifs de développement durable (ODD) https://www.agenda-2030.fr/17-objectifs-de-developpement-durable/?
• Chiffres clés du Climat France-Europe-Monde, I4CE – Institut de l’Economie pour le Climat.
• Une expertise de l’empreinte écologique, Commissariat général au Développement durable, Etudes et documents, 2010.
• Note méthodologique, calculateur d’une taxe carbone juste, Oxfam, 2019.
• Sortir de la croissance - Mode d’emploi, Eloi Laurent, Les Liens qui libèrent, 2021.

OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :

1. 2030, c'est demain. Un programme de transformation écologique et sociale, Jézabel Couppey-Soubeyran, Mathilde Dupré , Wojtek Kalinowski , Dominique Méda, Les Petits matins, 2022.

Contrôles des connaissances

Note individuelle
Examen QCM (questions à plusieurs bonnes réponses possibles), 30min

Note de TD
Notation pendant les enseignements
Exposé et/ou Interrogation orale sur dossier de TD

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES

Le cours magistral de 16h, ponctué d’animations interactives, s’articule avec 8 séances de TD de 1h30, qui comprennent des questions orales sur dossiers et des exposés sur des thèmes d’actualité sociaux et environnementaux.

NATURE DES SUPPORTS                                  
Diaporamas, vidéos
Dossier de travaux dirigés
Outils interactifs internet

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES

• Cours inversé, échanges-débat sur pages collaboratives, interactions du type boitiers de vote-Wooclap.
• Animations sur sites internet : calcul de son bilan carbone personnel (« Nos gestes Climat » Ademe), de son empreinte écologique (WWF), simulation d’une compensation carbone, calcul d’une taxe carbone redistributive
• Jeu expérimental introduisant de manière intuitive le concept de bien public et l’intervention de l’Etat pour préserver les biens publics environnementaux, mise en évidence de stratégies collective et individuelle (passager clandestin).
• Fresque du Climat ou Atelier 2 tonnes en cas de petits groupes de TD.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Pas de pré-requis particuliers sinon une culture générale, de la curiosité et un esprit critique.

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
•    Actualité économique, sociale et environnementale.
•    Mensuel Alternatives économiques sur les questions de développement durable.

RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Diaporamas de cours et dossiers de travaux dirigés.

Formations dont fait partie ce cours