06210112 - Management

Niveau de diplôme Licence - Semestre 6
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 22
Volume horaire CM 16
Volume horaire TD 6

Responsables

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

Le cours vise à expliquer la conception, le fonctionnement et la dynamique d’évolution des organisations. Après avoir défini les notions essentielles : organisation / management / projet / institution / marché, le cours consiste à expliquer pourquoi et comment une organisation est conçue et managée en fonction des éléments de son contexte. La théorie de la contingence sert de cadre analytique principal à ce cours.

CONNAISSANCES A ACQUÉRIR :
Identifier les principaux éléments de contexte susceptibles d'impacter le fonctionnement des organisations, ainsi que les problématiques essentielles inhérentes au fonctionnement et au management des organisations.

COMPÉTENCES CIBLES :
Rendre les étudiants capables de mener un diagnostic d'une organisation en repérant le degré de cohérence entre les éléments de son contexte et ses principes de fonctionnement.

Contenu

  • Définition des termes-clés liés au management et aux organisations
  • Les questions essentielles à se poser pour concevoir et mettre en oeuvre une organisation
  • Les éléments de contexte essentiels dont il faut tenir compte pour concevoir une organisation
  • Les principaux modèles d'organisation et de management ainsi que leurs forces et faiblesses respectives

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
A. Burlaud (dir.), Management, Editions Sup'Foucher.

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
Ph. Cabin (coord), Les organisations. Etat des savoirs, Editions Sciences Humaines, 2005 (2ème édition).

Contrôles des connaissances

Examen Terminal : Ecrit, 2h
Nature de l'épreuve : Etude de cas

Contrôle continu :
Nature des Travaux et pondération : Dossier à réaliser consistant à identifier une problématique de management et à l'instruire à partir d'un article et de témoignages collectés.

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Powerpoint du cours, complété par une étude de cas et des articles de presse présentant les enjeux actuels du management.