Management - Ressources Humaines

06210216 - Développement personnel du manager

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 14
Volume horaire CM 14

Responsables

Jean-Olivier Allègre

Objectifs

  • Donner un cadre sur les notions de fragilité, de stress et de l’épuisement professionnel
  • Permettre de « poser » les ressentis, les expériences et le vécu de chacun
  • Disposer de fondamentaux de management pour éviter les situations d’épuisement professionnel ou y faire face lorsqu’elles se présentent

Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 3 heures

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
  • Réaliser un diagnostic de l’épuisement professionnel
  • Clarifier les notions de démotivation, désimplication et épuisement professionnel
  • Visualiser les causes et réponses de la fragilité et de l’épuisement professionnel
  • Outils de remotivation et de management de la motivation et de la fragilité

Contenu

1/ Introduction sur la notion de pression

2/ diagnostic d’un épuisement professionnel Phase 1

3/ l'épuisement professionnel pro : ce que c’est, comment cela arrive (la lente déstructuration)
  • Clarification : Sensibilité, fragilité, faiblesse, stress, démotivation, désimplication, épuisement professionnel
  • Schéma de l’individu aujourd’hui :
    • Soi et sa structure intérieure
    • Le contexte et sa pression
    • L’organisation et sa pression
    • Le management et sa pression
4/ diagnostic d’un épuisement professionnel Phase 2

5/ le chemin tabou et ses conséquences sur la fragilité

6/ repérer les symptômes d’un épuisement professionnel

7/ détecter les facteurs clefs

8/ Apports ciblés pour redevenir acteur de la situation :
  • Les styles de management et leurs conséquences sur la fragilité
  • Le piège abscons et la loi des bénéfices secondaires
  • Technique de remotivation managériales
9/ les actions possibles :
  • Individuelles et collectives
  • Management et organisation
  • Communication et relations opérationnelles

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit     
Synthèse personnelle des 2 points clefs du cours retenus

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES
  • Apports ciblés
  • Echanges en grand groupe
  • Travaux de sous-groupes

NATURE DES SUPPORTS
  • Support de cours projeté
  • Distribution d’éléments pendant le cours
  • Envoi d’un pdf récapitulatif à l’issue du cours

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Etre en situation de management hiérarchique ou transversal (mode projet)

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
  • « Travail, usure mentale » Christophe Desjours
  • « le travail sans qualité » Richard Sennett
  • « la fatigue d’être soi » Alain Erhenberg