Libellé inconnu

06210833 - Responsabilité sociétale de l'entreprise

Crédits ECTS 2
Volume horaire total 23
Volume horaire CM 23

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

La mondialisation des entreprises s'accompagne de nouvelles problématiques interculturelles autour des notions de responsabilité élargie, de visions de la nature et du progrès scientifique, de développement durable. La RSE correspond désormais à une tendance lourde au sein des sociétés occidentales, et fait des progrèsa saisissants dans certains pays en voie de développement. La RSE peut amener une réduction des coûts, une amélioration de l'attractivité sociale de l'entreprise, lui ouvrir de nouveaux marchés, constituer un facteur de différenciation par rapport à la concurrence en lui permettant d'augmenter ses ventes et/ou d'améliorer son image (et donc son actif immatériel).

Par conséquent, non seulement un comportement díentreprise socialement irresponsable l'expose de plus en plus à des sanctions de la part de ses différents publics, mais l'engagement d'une entreprise vers davantage de RSE présente aussi de nombreux avantages en terme de performance globale et de compétitivité, ne serait-ce que pour accéder aux appels d'offres internationaux.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
Découvrir les enjeux du développement durable dans l'entreprise internationale.

COMPETENCES CIBLES
La formation des cadres du commerce international et l'exercice de leurs responsabilités sociétales : Enjeux et perspectives.

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Le cours traite intégralement de la Responsabilité Sociétale

Contenu

Introduction : quelques définitions de concepts (RSE/RSO, DD, Performance globale...)

1 - Pourquoi une entreprise entreprendrait-elle une démarche de RSE ?
1.1. Avantages de la RSE
1.2. Les risques de l'irresponsabilité
1.3. Auprès de qui rendre compte de sa responsabilité ? Les parties prenantes
1.4. Les différentes stratégies sociétales
1.5. Les modes de gouvernance

2 - La RSE sous l'angle des relations clients-fournisseurs
2.1. Les achats durables
2.2. Le marketing sociétal
2.3. La communication sociétale

3 – De l'économie linéaire à l'économie circulaire
3.1. Les enjeux de l'économie circulaire
3.2. Les enjeux de l'économie de la fonctionnalité
3.3. Les enjeux de l'économie collaborative
3.4. Jeu de rôles

Conclusion : Comment réguler l'impact de l'entreprise sur son environnement sociétal dans un contexte de mondialisation de l'économie ?

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • LALOUX Frederic, Reinventing Organizations: A Guide to Creating Organizations Inspired by the Next Stage in Human Consciousness, 2014
  • BELLO Pascal, Stratégie et RSE - La rupture managériale. Bâtir la stratégie à l'aune des nouvelles responsabilités sociales de l'entreprise, Dunod, Paris, 2014

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
  • Jeremy RIFKIN. La nouvelle société du cout marginal zéro : l’internet des objets, l’émergence des communaux collaboratifs et l’éclipse du capitalisme. Paris : les liens qui libèrent, 2014. 509 pages
  • GOUIRAN Monique, Les indicateurs clés de la RSE et du développement durable : l’ISO 26000 au coeur de l’économie coopérative, AFNOR, La Plaine ST Denis, 2012.
  • MURAT Geoffroy et MAYMO Vincent, La boîte à outils – Développement durable et RSE, Dunod, Paris, 2013
  • Rémy LE MOIGNE. L’économie circulaire: comment la mettre en oeuvre dans l’entreprise grâce à la reverse supply chain ?. Paris, Dunoz, 2014. 215 pages

OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
  • GOND J-P., IGALENS J., Que sais-je ? La responsabilité sociale de l'entreprise, PUF, 2010

PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
  • Thiery-Seror P.(2005), Marketing et responsabilité sociétale de l’entreprise : entre civisme et cynisme, Décisions Marketing, 38, 59-69.
  • Thiery-Seror P. (2000), Impact du marketing sociétal sur le comportement du consommateur : essai de conceptualisation de la consommation solidaire, Thèse de doctorat en sciences de gestion, Université de Bourgogne, Dijon.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu
Interrogation écrite, 3h
Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération : Jeu de rôle (30%)

Informations complémentaires

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES
Jeux de rôle à vocation coopérative, mises en situation

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Avoir suivi des cours de stratégie et de gestion d'entreprise, et avoir des notions d'économie internationale.

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Terra Eco ; Articles du site e-RSE