Éthique - Philosophie - Esthétique

Volume horaire total 20
Volume horaire CM 20

Objectifs

La RSE correspond désormais à une tendance lourde au sein des sociétés occidentales, et fait des progrès significatifs dans certains autres pays. La mise en œuvre d'une politique RSE peut amener une réduction des coûts, une amélioration de l'attractivité sociale de l'entreprise, lui ouvrir de nouveaux marchés, constituer un facteur de différenciation par rapport à la concurrence en lui permettant d'augmenter ses ventes et/ou d'améliorer son image (et donc son actif immatériel).

Par conséquent, non seulement un comportement d'entreprise sociétalement irresponsable l'expose de plus en plus à des sanctions de la part de ses différents publics, mais l'engagement d'une entreprise vers davantage de RSE présente aussi de nombreux avantages en termes de performance globale et de compétitivité, ne serait-ce que pour accéder aux appels d'offres internationaux. Il n'en demeure pas moins que la notion de RSE reste délicate à cerner et la politique RSE difficile à diffuser (a fortiori à l'échelle d'un groupe international).

CONNAISSANCES A ACQUERIR
Saisir les enjeux de la RSE à l'échelle d'une entreprise internationale

COMPETENCES CIBLES
  • Capacité à cerner le concept de RSE
  • Capacité à décrypter un rapport RSE
  • Capacité à produire des recommandations

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Le cours traite intégralement de la Responsabilité Sociétale

1 - Présentation du fil rouge (étude de cas) du cours
2 - Définition des concepts (vous avez dit RSE ? Chronologies et représentations du développement durable ; la norme ISO 26000 ; panorama des outils de la RSE)
3 - Travail sur le cas (collecte et traitement des données)
4 - Restitution des recommandations managériales

OUVRAGES DE REFERENCE :
  1. GOND J-P. et J. IGALENS (2022), La responsabilité sociale de l’entreprise, Paris : Presses Universitaires de France, collection « Que sais-je? », 7ème édition, 128p.

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
  1. SCHÄFER P. et V. HELFRICH (2022), La RSE en schémas, Paris : Ellipses, 163p.
  2. POSTEL N. et R. SOBEL (2013), Introduction générale et guide de lecture, In « Dictionnaire critique de la RSE », Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, p.7-15.

OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
  1. ACQUIER, A. et GOND, J-P. (2007), Aux sources de la responsabilité sociale de l’entreprise: à la (re)découverte d’un ouvrage fondateur, Social Responsibilities of the Businessman d’Howard Bowen, Finance contrôle stratégie, vol.10, n°2, p.5-35.
  2. VALIORGUE B. (2016), La fabrique de la RSE par les cadres intermédiaires: Le cas Adecco, Revue Française de Gestion, n°256, p.19-39.

PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
  1. NARO, G. & TRAVAILLÉ, D. (2022). Former des managers pour un monde meilleur : la responsabilité sociale des écoles de management. Revue de l’organisation responsable, vol.17, n°1, p.7-24
  2. ROSÉ, J.J. & DELATTRE, M. (2022). RSE et numérique: une vision francophone. Éditions EMS, 394p.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu
Double évaluation collective : 1 rapport écrit + 1 soutenance orale

MODALITES PEDAGOGIQUES  / NATURE DES SUPPORT
L'intégralité du cours est construit autour de l'étude du cas réel et actuel de la politique RSE d'une entreprise française présente à l'international.

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES
Moodle

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
De bons prérequis en stratégie d'entreprise et en management international.

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
BELLO P. (2014), Stratégie et RSE, la rupture managériale. Bâtir la stratégie à l'aune des nouvelles responsabilités sociales de l'entreprise, Dunod, Paris, 189p.

Formations dont fait partie ce cours