Entrepreneuriat - Innovation

Volume horaire total 20
Volume horaire CM 20

Objectifs

Apprendre à travailler en mode projet. Pour mener à bien un projet d'envergure, une bonne méthodologie est nécessaire. Elle passe par une compréhension du déroulé du projet et une qualification de l'outillage qui sera utilisé. Ensuite, il s'agit d'identifier les bonnes pratiques et d'anticiper les pièges. Enfin, la réussite du projet passe également par une communication efficace tout au long de son déroulement.

COMPETENCES CIBLES
  • Le fonctionnement en mode projet
  • Le travail de groupe : développer l'adhésion et l'esprit d'équipe
  • Présenter un projet, négocier les moyens
  • Conduire une réalisation dans la durée

PLAN DE COURS

1.Introduction générale
1.1.Projet ? Organisation-projet ?
1.2.Types de projets
1.3.Risques de projet
1.4.Management de projet ? Types de managements
2. Outils de base du MPT
2.1 à 2.6. Outils pour gérer les risques de cadrage, d’acteurs, de produit, de processus, de délai et de coût
3. Au-delà du MPT
3.1.Management de projet agile (MPA)
3.2.Management de projets innovants
3.3.Management de projets interculturels

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :

1. Giard, V., 1991. Gestion de projet. Paris (FR) : Economica.
2. Gidel, T., Zonghero, W., 2021 Management de projet. 1. Introduction et fondamentaux et 2. Approfondissements. Paris (FR) : Hermès Lavoisier.
3. Grob, A., 2020. Management de projet : concepts, méthodes et outils. Paris (FR) : Vuibert.
4. Messager Rota, V., 2013. Gestion de projet agile. Paris (FR) : Eyrolles.
5. Midler, C., 1993. L'Auto qui n'existait pas : management des projets et transformation de l'entreprise. Paris (FR) : Interéditions.
6. PMI [Project Management Institute], 2021. A guide to the project management body of knowledge (PMBOK guide) – version 7. Newtown Square (PA) : PMI.

OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :

1. Pour le MPT : différents articles du Project Management Journal (revue du PMJ) et de l’International Journal of Project Management ; pour le management de projets d’innovation : Journal of Innovation Economics & Management.

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :

1. Fabre, P, Forest, J., Guingand, M., Micaëlli, J-P., Rémond, D, 2008. Réussir son projet industriel. ISBN 978-2-914279-37-6. Sévenans (FR) : Pôle éditorial de l’UTBM, 200 pages.
2. Sanchez Garzon, F, Bonjour, É., Micaëlli, J-P., Monticolo, D, 2019. A Step for improving the transition between traditional Project Management to Agile Project Management. Journal of Modern Project Management 7(1): 88–105
3. Sanchez Garzon, F, Bonjour, É., Micaëlli, J-P., Monticolo, D, 2020. Learning to predict the risk of project overcost from project management maturity using Bayesian networks. Computers in Industry 119(2020).
4. Sanchez Garzon, F, Micaëlli, J-P., Monticolo, D., Bonjour, E., (2018. Use of Bayesian Network Characteristics to Link Project Management Maturity and Risk of Project Overcost. 14th International Conference on Signal-Image Technology & Internet-Based Systems (SITIS 2018) – IEEE. Las Palmas de Gran Canaria (S) : November, 26-29.
5. Sanchez Garzon, F, Monticolo, D., Bonjour, E., Micaëlli, J-P., 2018. Towards a Better Modelling and Assessment of Project Management Maturity in Industry 4.0. Ninth International Conference CSD&M 2018. Paris : december, 18-19.
6. De Bovis Camille, Hussler Caroline, Barbe Anne-Sophie (2021), « De l’idée du créatif à la production par le collectif : concepteurs d’artefacts et routines d’interprétation à l’Opéra », Revue Française de Gestion, 296(3), 165-191.
7. Hussler Caroline, Lévy Rachel et Triboulet Pierre, (2020), « Les PME dans les réseaux d’innovation des pôles de compétitivité français : position et structuration des collaborations récurrentes », Management International, vol 24(5).
8. Hussler Caroline et Burger-Helmchen Thierry, (2020), “Opening the reverse innovation black box to pinpoint its drivers and barriers in Western MNCs”, European Journal of Innovation Management, vol 15(5), 941-954.

Contrôles des connaissances

Terminale écrit
Autre notation :

Rédaction de deux livrables

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Workshop à partir d'un projet réel. Les étudiants feront une proposition complète répondant à la problématique d'un commanditaire avec comme consigne de travailler obligatoirement en mode projet.

Etapes clefs :
  • 1. Présentation du brief par le commanditaire
  • 2. Constitution des groupes.
  • 3. Lancement du worshop – phase de travail - monitorat de projet
    • a. Conceptualisation : émergence d'une idée, actions clés et étude de faisabilité, définition des objectifs et des résultats, identification des partenaires, définition des différentes tâches, fixation des délais, pré-répartition des budgets, recensement des aides financières envisagées, planification et identification des risques, constitution d’un dossier.
    • b. Préparation de la réalisation : répartition des tâches en fonction des qualités et des compétences de chacun, dossiers de demande de subventions, moyens de communication autour du projet, de dissémination des résultats et de documents d’aide à la décision
    • c. Finalisation : Étude d’impact, évaluation des retombées, préparation de reporting
  • 4. Proposition orale/ groupe d’une approche stratégique et opérationnelle.
  • Modalités : présentation orale devant le commanditaire / groupe.

Formations dont fait partie ce cours