Management - Ressources Humaines

06220506 - Gestion de projet

Niveau de diplôme Master - Semestre 4
Crédits ECTS 2
Volume horaire total 23
Volume horaire CM 23

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

Apprendre à travailler en mode projet. Pour mener à bien un projet d'envergure, une bonne méthodologie est nécessaire. Elle passe par une compréhension du déroulé du projet et une qualification de l'outillage qui sera utilisé. Ensuite, il s'agit d'identifier les bonnes pratiques et d'anticiper les pièges. Enfin, la réussite du projet passe également par une communication efficace tout au long de son déroulement.


COMPETENCES CIBLES
  • Le fonctionnement en mode projet
  • Le travail de groupe : développer l'adhésion et l'esprit d'équipe
  • Présenter un projet, négocier les moyens
  • Conduire une réalisation dans la durée

Contenu

A- L’équipe projet et les compétences nécessaires
B- La méthode PDCA et les outils associés
C- Préparer
D- Piloter
E- Progresser et améliorer

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
La lecture régulière d'au moins un grand quotidien de la presse nationale et d'un hebdomadaire généraliste permettra aux étudiants d'enrichir et d'approfondir les thèmes abordés lors du cours.

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
  • Guide PMBOK, Guide du corpus des connaissances en management de projet, 389 pages, Ed. PMI
  • Référentiel de compétence VZPM pour le management de projet, de programme et de portefeuille en conformité avec les compétence IPMA
  • VALLET Gilles, Techniques d'analyse de projets, 199 pages, Ed. Dunod
  • VALLET Gilles, Techniques de suivi de projets : Assurer les conditions d'achèvement d'un projet, 298 pages, Ed. Dunod
  • GIARD Vincent, Gestion de projets, 160 pages, Ed. Economica
  • BOURSIN Jean-Louis, Initiation à la théorie des jeux, 188 pages, Ed. Montchrestien
  • BORDAGE S., Conduite de projet web
  • FERNANDEZ Alain, Le chef de projet efficace - 12 bonnes pratiques pour un entrepreneur – Ed.d'Organisation – 2011
  • MONGIN Pierre, Organisez vos projets avec le Mind Mapping - Collection: Efficacité professionnelle, Dunod – 2011
  • DELAVILLE Sévèrine, Réussir mon premier projet transverse - Studyrama - 2011
  • BOISVERT Mathieu et TRUDEL Sylvie, Choisir l'agilité – Du développement logiciel à la gouvernance - Ed.: Dunod - 2011
  • AUBRY Claude,Scrum : le guide pratique de la méthode agile la plus populaire -Dunod - 2011
  • PORTNY Stanley et SAGE Sandrine, La gestion de projet pour les nuls -Editeur : First - 2011
  • DESTORS Mars,Le chef de projet paresseux mais gagnant - Microsoft Press - 2003
  • http://www.iso.fr
  • http://www.afnor.org
  • http://www.gestiondeprojets.com
  • http://www.sciencesdegestion.com
  • http://www.managementprojet.com
  • http://www.aso-organisation.ch
  • http://www.project-management.ch
  • http://www.projetmanager.com

Contrôles des connaissances

Contrôle continu
Notation pendant les enseignements
Dossier projet et présentation client

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Workshop à partir d'un projet réel. Les étudiants feront une proposition complète répondant à la problématique d'un commanditaire avec comme consigne de travailler obligatoirement en mode projet.

Etapes clefs :
  • 1. Présentation du brief par le commanditaire
  • 2. Constitution des groupes.
  • 3. Lancement du worshop – phase de travail - monitorat de projet
    • a. Conceptualisation : émergence d'une idée, actions clés et étude de faisabilité, définition des objectifs et des résultats, identification des partenaires, définition des différentes tâches, fixation des délais, pré-répartition des budgets, recensement des aides financières envisagées, planification et identification des risques, constitution d’un dossier.
    • b. Préparation de la réalisation : répartition des tâches en fonction des qualités et des compétences de chacun, dossiers de demande de subventions, moyens de communication autour du projet, de dissémination des résultats et de documents d’aide à la décision
    • c. Finalisation : Étude d’impact, évaluation des retombées, préparation de reporting
  • 4. Proposition orale/ groupe d’une approche stratégique et opérationnelle.
  • Modalités : présentation orale devant le commanditaire / groupe.