Le réseau de distribution est de plus en plus la clé de voûte d'une distribution réussie. Les acteurs sont nombreux sur le marché, apprendre à connaître leur nature, les relations qui les lient, leur stratégie est vitale pour organiser et comprendre un circuit de distribution. Ce maillage va du réseau de distribution classique aux alliances stratégiques. COMPETENCES A ACQUERIR
Comprendre les structures et les modalités de fonctionnement des différentes formes de réseaux de proximité pour pouvoir organiser et gérer un plan d'animation d'enseignes (interne ou externe)
COMPETENCES CIBLES
Identification d'une stratégie de développement d'enseigne de proximité
Identification et objectivation des leviers opérationnels de développement d'un réseau de proximité
Structuration d'un plan d'animation marketing et commerciale d'un réseau de clients
Contenu
I. CONCEPT DE COMMERCE DE PROXIMITE I.1. Commerce de trafic vs commerce de flux I.2. Commerçant ou artisan ? I.3. Proximité côté client
II. COMMERCE SOUS ENSEIGNE II.1. Les différentes formes juridiques II.2. Conséquences du choix de la forme juridique II.3. Quelle forme pour quelle stratégie de développement ?
III. FONCTIONNEMENT DES ENSEIGNES III.1. Attentes des parties III.2. Outils de développement commun III.3. Risques et limites
IV. LE RAPPORT CLIENT / FOURNISSEUR IV.1. Les intérêts des parties IV.2. Théorie et réalité IV.3. L'aspect règlementaire
V. ANIMATION DES CLIENTS EN RESEAU V.1. L'organisation des forces de vente V.2. Appliquer les accords de réseau V.3. Optimiser la relation contractuelle
VI. COMMERCE DE PROXIMITE : C'EST DEJA DEMAIN VI.1. Proximité : les réseaux de l'innovation VI.2. Proximité au secours des marques VI.3. Clic & mortar : les petits à l'égal des grands
Contrôles des connaissances
Contrôle continu :
Interrogation écrite 3h (QCM et exercices d’application)
Notation pendant les enseignements
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Plan et éléments clef diffusion ppt
Photo et vidéo
Etudes de cas
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Notions clef sur les statuts juridiques des sociétés commerciales (généralités)
Npotions fondamentales de gestion (capital, CA, marge, gestion des achats, management)
Principes de construction d'une offre marchande (merchandising)
Renseignements pratiques
iaelyon Université Jean Moulin 1C avenue des Frères Lumière CS 78242 69372 Lyon cedex 08 Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66 Sur Internet
Stages et carrières
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