L'objectif du cours est de familiariser les étudiants avec les principaux concepts et les méthodologies propres au marketing.
CONNAISSANCES A ACQUERIR Avoir une sensibilité marketing Savoir réaliser un audit d'image de marque
COMPETENCES CIBLES La démarche marketing L'offre de service et ses spécificitées Méthodologie qualitative et quantitative
Contenu
Introduction au marketing
La démarche marketing
Les critères de segmentation et de positionnement
Le mix marketing
L'offre de service et ses spécificités
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE :
La logique services. Marketing et Stratégies (2010), Barraux J., Batteau P., Camelis C., Dano F.,
Eiglier P., Goudarzi K., Guerin A.M., Llosa S (2010), Paris : Economica (eds), Collection Gestion, 325 pages
Marketing Management, 15ème édition (2015), Kotler, Keller et Manceau, Pearson
Contrôles des connaissances
Examen Terminal Examen écrit
Contrôle continu Notation pendant les enseignements Nature des Travaux et pondération :
Cas marketing 20%
Etude d'image 50 %
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS Le cours s'appuie sur une forte interaction et participation de la part des étudiants. Les supports de cours seront accessibles online. Les étudiants choisiront une marque à étudier par groupe. Ils feront (1) un diagnostic de la marque (swot / cibles positionnement marque / mix) puis (2) feront une étude d'image de marque à partir d'une phase qualitative puis quantitative pour étudier les associations à la marque et enfin (3) ils feront des recommandations en conclusion
Renseignements pratiques
iaelyon Université Jean Moulin 1C avenue des Frères Lumière CS 78242 69372 Lyon cedex 08 Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66 Sur Internet
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