Finance - Contrôle - Audit - Comptabilité

06270138 - La communication au coeur du métier de contrôleur

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 18
Volume horaire CM 18

Objectifs

L'objectif de ce cours est de faire acquérir au particiapant les outils et techniques de la communication orale afin qu'il se sente plus à l'aise dans la prise de parole ainsi que le dialogue avec ses interlocuteurs.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
Structurer un exposé écrit ou oral ; savoir argumenter et convaincre; savoir s'adapter à tout public ; savoir présenter un exposé écrit ou oral sur le fond et sur la forme ; synthétiser ses idées avec méthode et clarté.

COMPETENCES CIBLES
Clarté d'expression et d'élocution
Capacité d'écoute et de transmission de message
Confiance en soi et affirmation de soi.

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Le cours expose quelques principes de communication responsable

Contenu

1 - Les bases de la communication interpersonnelle
  • Communiquer c'est échanger et partager, c'est aussi une question de posture.
  •  Mieux communiquer, c'est développer des compétences : la confiance en soi, l'estime de soi, la clarté d'expression, la capacité d'écoute, la capacité à exprimer ce que je pense, vaincre sa timidité ou ses propres freins
  • Mieux communiquer, c'est faire attention aux filtres de perception et à la distorsion d'information.
  • C'est aussi identifier et s'adapter aux différents styles de communication
2 - Structurer un exposé oral
  • Choisir un registre d'argumentation : Savoir faire la différence entre les faits, opinions ou sentiments.
  • Définir son objectif de communication
  • Structurer son argumentation.
  • Respecter les règles de lisibilité et de compréhension par le choix du vocabulaire adapté.
3 - Les paramètres supplémentaires à la communication orale.
  • La gestuelle
  • Le regard.
  • La voix (débit, intonation, volume).
  • L'écoute active : reformulation et questionnement.
  • Exercice concernant un entretien d'embauche et/ou une conduite de réunion selon le souhait des étudiants.

4- Jeu sur la dernière journée, une mise en situation sera proposée aux participants.

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE
  • LA COMMUNICATION ORALE Charles, René Fernand Nathan. Paris | | 2005
  • Techniques de communication interpersonnelle : Analyse transactionnelle Ecole de Palo Alto PNL Josien, Michel, Edité par Eyrolles. Paris , 2007
  • Le secret des orateurs, André, Stéphane Edité par Editions Stratégies. Issy-les-Moulineaux , 2000

Contrôles des connaissances

Examen terminal :
Ecrit, 1 heure 30

Contrôle continu :
Notation pendant les enseignements
 

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
La communication est affaire d'interaction, il s'agit donc de mener des échanges entre le groupe et l'intervenant. Ces échanges ont pour origine l'expérience des participants puisque, et même sans être un spécialiste de la commmunication, "on ne peut pas ne pas communiquer". Il s'agit aussi de ponctuer les apports théoriques en proposant des exercices pratiques (en groupe ou individuel). A l'issue de chaque cours, il sera posté un document récapitulatif sur la plateforme pédagogique.

INNOVATIONS PÉDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES (TECHNOLOGY ENHANCED LEARNING)
Les principes exposés en cours sont tous vidéo-projetés. Au cas par cas, les étudiants seront à même de mener des recherches sur Internet : chaque groupe pourra alors restituer ses trouvailles à l'ensemble de la promotion, ce qui permettra de nourrir encore un peu plus l'échange.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Aucun : la communication est affaire de personnalité, donc il s'agit simplement de bien se connaître et d'apprendre à communiquer avec et pour ses interlocuteurs.