06270138 - La communication au coeur du métier de contrôleur

Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

L'objectif de ce cours est de faire acquérir à l'étudiant les outils et techniques de la communication écrite et orale afin qu'il se sente plus à l'aise dans la rédaction de documents d'entreprise et dans la prise de parole ainsi que le dialogue avec ses interlocuteurs.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
Structurer un exposé écrit ou oral ;
savoir argumenter ;
savoir s'adapter à un public donné ;
savoir présenter un exposé écrit ou oral sur le fond et sur la forme ;
synthétiser ses idées.

COMPETENCES CIBLES
Clarté d'expression
Capacité d'écoute
Confiance en soi

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Le cours expose queques principes de communication responsable

1 - Les fondements théoriques de la communication
- Communiquer c'est échanger.
- Echanger est affaire de "carte du monde" = notre appréhension du réel
- Appréhender le réel est affaire de mémorisation = le vakog
- Mieux communiquer, c'est développer des compétences : la confiance en soi, la clarté d'expression, la capacité d'écoute, la capacité à exprimer ce que je pense.
- Mieux communiquer, c'est faire attention aux sélection et distorsion d'information et à la généralisation

2 - Structurer un exposé écrit ou oral
- Se poser les bonnes questions : la règle des 5W+H
- Choisir un registre d'argumentation : les faits, opinions ou sentiments
- Faire un plan : la cravate universelle
- Respecter les règles de lisibilité
Exercices concernant des documents d'entreprise : la note de service, la note de synthèse, le rapport, voire le mémoire et ce, selon le souhait des étudiants.

3 - Les paramètres supplémentaires à la communication orale
- La gestuelle
- Le regard
- La voix (débit, intonation, volume)
- L'écoute : reformulation et questionnement
Exercice concernant un entretien d'embauche et/ou une conduite de réunion selon le souhait des étudiants.

OUVRAGES DE REFERENCE
  • Séduire par les mots : pour des communications publiques efficaces
  • Dumas, Jean / Les Presses de l'Université de Montréal / 2001
  • L'écrit et la communication, Escarpit, Robert (1918-2000) / 4e éd. / Presses universitaires de France / 1989
  • Les techniques d'expression et de communication : évolution, fondements, pratiques
  • Simonet, Renée / Éd. l'Harmattan / 1994
  • Le processus rédactionnel [Texte imprimé] : écrire à plusieurs voix, Gaulmyn, Marie-Madeleine de / L'Harmattan / DL 2001
  • Rédiger en entreprise : pour une communication professionnelle efficace/ Oury, Pascaline / De Boeck / DL 2000
  • Valorisez votre communication écrite et orale : 10 méthodes clés, 6 mini-guides/Fayet, Michelle / Dunod / 2006

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :

OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
  • Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication. Sujet : « L’adaptation des pratiques journalistiques à l’environnement institutionnel ».
  • 2011-2016, organisation d’une conférence annuelle au sein de l’IAE sur des thématiques de communication.La prochaine se déroulera le 8 mars 2017 à l'amphithéâtre Malraux.
  • Presse et Jeunesse : chronique d’un divorce annoncé ? in « Les jeunes dans les médias en Europe de 1968 à nos jours », sous la direction de Michel Mathien, Orbicom, Bruylant, 2009, p. 283.
  • Faits-diversiers et fait divers : portraits d’acteurs, contraintes d’un métier in « Les Cahiers du Journalisme », printemps/été 2005, n° 14, Faits divers, p. 46

Contrôles des connaissances

Examen terminal :
Ecrit, 1 heure 30
Nature de l'épreuve : note de synthèse 50%

Contrôle continu :
Notation pendant les enseignements
Nature des travaux et pondération : cas en groupe + exposé oral 50%

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
La communication est affaire d'interaction, il s'agit donc : d'échanges entre le groupe et l'intervenant ; de mettre en oeuvre les apports théoriques acquis en cours ; de ponctuer les apports théoriques d'exercices pratiques ; de mener des études de cas en groupe.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Aucun : la communication est affaire de personnalité, donc il s'agit simplement de bien se connaître.