Achat - Management Industriel - Qualité

06280056 - Fondamentaux de l'audit et qualité

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 36
Volume horaire CM 24
Volume horaire TD 12

Objectifs

Présentation des méthodes et outils de l'Audit Interne, de l'Audit externe légal (commissariat aux comptes), de l'Audit Qualité, de l'Audit Social et de l'Audit Environnemental.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Connaissance des concepts-clé, des Théories et Méthodologies concernant les audits de conformité, d'efficacité et de maîtrise des risques.
  • Normes.

COMPETENCES CIBLES
  • Identifier les problématiques des missions d'audit,
  • Maîtriser les outils de l'Audit,
  • Collecter et traiter des données qualitatives, quantitatives et financières,
  • Evaluer les forces et les faiblesses d'un système de contrôle interne,
  • Rédiger des rapports d'audit.
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
ISO 26001

Contenu

Partie I :L'AUDIT QUALITE (Marc BONNET)
1.1 - Définitions
1.2 - Historique,
1.3 - Avantages stratégiques
1.4 - Critères,
1.5 - Audit de la satisfaction des clients
1.6 - Coûts de la qualité,
1.7 - Analyse de la valeur
1.8 - Recherche de l'optimum économique
1.9 - Qualité de conception
1.10 - 5 S et management visuel
1.11 - TQC et TQM,
1.10 - Lean/ Six Sigma
1.13 - Qualité du Management
1.14 - ISO 9001
1.15 - ISO 14001, 18001 et SMI

Partie II - L'AUDIT FINANCIER (Djamel KHOUATRA)
Introduction :
- Les formes de l'audit financier
- Définitions de l'audit financier
2.1 - Le cadre juridique et méthodologique de l'audit financier
2.2 - Le contrôle interne
2.5 - Les techniques de contrôle
Conclusion

Partie III : L'AUDIT SOCIAL ET SOCIETAL (Alexis Roche)
3.1 - Origine et définition de l'Audit Social
3.2 - Les étapes de l'Audit Social,
3.3 - Les outils de l'entretien et de l'observation
3.4 - L'anlalyse des données et des documents
3.5 - Le métier d'auditeur social, référentiels et certification
3.6 - Les principaux problèmes traités en audit social
3.7 - Le rapport d'audit social

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • CAMARA Moussa, "L'essentiel de l'audit comptable et financier", L'Harmattan, 2009, 156 p.
  • GRAND Bernard, VERDALLE Bernard, "Audit comptable et financier", Economica, 2006, 111 p.
  • SCHICK Pierre, VERA Jacques, BOURROUILH-PAREGE Olivier, "Audit Interne et référentiels de risques", Dunod, 2014 355 p.
  • GUERRERO Sylvie, " Les outils de l'Audit Social. Optimiser la Gestion des Ressources Humaines", Dunod, 2008, 211 p.
  • LEPINEUX François, ROSé Jean-Jacques, BONANNI Carole, HUDSON Sarah, "La RSE. La Responsabilité Sociale des Entreprises", Dunod, 2010, 246 p.

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
  • HERVE Laurent, PEUCH-LESTRADE Philippe, DE VLLEPIN Gabriel, "La pratique de l'audit et du contrôle interne", Gualino, 2015, 23à p.
  • Gillet-Goinard F. (2006), "Bâtir un système intégré : Qualité/Sécurité/Environnement", Éditions d'organisations, 223 pages.
  • Normes ISO 9001 version 2015
  • Normes ISO 14001 version 2015
  • Normes OHSAS 18001

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit, 3h

Contrôle continu
Interrogation écrite, 1h
Notation pendant les enseignements

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Cours magistral en amphi. Conférence.
TD en groupes : Etudes de mini-cas, Exercices d'application.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Comptabilité Générale et Contrôle de Gestion,
Statistiques et analyse de données.
Gestion des Ressources Humaines

Formations dont fait partie ce cours