Marketing - Vente
06320016 - Négociation : conduite d'une négociation commerciale
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 1 |
Volume horaire total | 12 |
Volume horaire CM | 8 |
Volume horaire TD | 4 |
Responsables
Geoffroy de JOUX
Objectifs
Savoir négocier n'est pas un don inné ! Que l'on soit acheteur ou vendeur, la négociation se prépare, se peaufine, s'ajuste avec le temps, avec l'experience, et en fonction de l'interlocuteur. Que peut-on négocier ? Dans quelle mesure ? Quelle contrepartie ? Jusqu'où peut-on aller ? Comment et quel lien créer pour pouvoir négocier ?
CONNAISSANCES A ACQUERIR
Connaissance des différentes phases de la négociation.
Les différentes techniques pour appréhender une négociation.
Les pièges à éviter lors d'une négociation.
COMPETENCES CIBLES
Comprendre et analyser une négociation
Structurer sa négociation
Acquérir les bons réflexes et la capacité d'analyser, de décoder les messages d'un acheteur ou d'un vendeur
CONNAISSANCES A ACQUERIR
Connaissance des différentes phases de la négociation.
Les différentes techniques pour appréhender une négociation.
Les pièges à éviter lors d'une négociation.
COMPETENCES CIBLES
Comprendre et analyser une négociation
Structurer sa négociation
Acquérir les bons réflexes et la capacité d'analyser, de décoder les messages d'un acheteur ou d'un vendeur
Contenu
1. La structure d’une négociation
2. Adapter sa communication pour réussir sa négociation
3. Les différentes phases de la négociation
2. Adapter sa communication pour réussir sa négociation
3. Les différentes phases de la négociation
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE :
Gestion de la relation client 2ème édition Frédéric JALLAT / Eric STEVENS / Pierre VOLLE
Méthode et astuces pour faire signer ses clients 6ème édition de Pascal PY
Comprendre nos comportements d'achat de Paco UNDERHILL
Dans la tête du client de Gérald ZALTMAN
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
Le métier d'achat : études de cas de Charles ATIA / Didier SEBILO / Brigitte TROMEUR
Gestion de la relation client 2ème édition Frédéric JALLAT / Eric STEVENS / Pierre VOLLE
Méthode et astuces pour faire signer ses clients 6ème édition de Pascal PY
Comprendre nos comportements d'achat de Paco UNDERHILL
Dans la tête du client de Gérald ZALTMAN
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
Le métier d'achat : études de cas de Charles ATIA / Didier SEBILO / Brigitte TROMEUR
Contrôles des connaissances
Contrôle continu
Interrogation écrite 1h
Travail sur l'écoute active (prise de notes) Mise en situaion à travers des jeux de rôles
PONDERATION : 50 - 50
Interrogation écrite 1h
Travail sur l'écoute active (prise de notes) Mise en situaion à travers des jeux de rôles
PONDERATION : 50 - 50
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
PowerPoint
Supports vidéos / extraits de films / vidéo youtube
Supports papiers avec mise en situation)
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Première approche de la relation vendeur / acheteur
Première approche de la négociation commerciale
PowerPoint
Supports vidéos / extraits de films / vidéo youtube
Supports papiers avec mise en situation)
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Première approche de la relation vendeur / acheteur
Première approche de la négociation commerciale
Formations dont fait partie ce cours
Renseignements pratiques
iaelyon
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
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Stages et carrières
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Mise à jour : 19 septembre 2023