27210044 - Sécurité des systèmes d'information

Volume horaire total 18
Volume horaire CM 18

Objectifs

La finalité de ce cours est de sensibiliser les étudiants à la sécurité des systèmes d'information afin qu'ils soient en mesure de :
  • Mettre en place une architecture de confiance ;
  • Prendre les dispositions nécessaires pour garantir la continuité de l'activité.

CONNAISSANCES A ACQUERIR

A l'issue de ce cours les étudiants auront acquis des connaissances générales leur permettant de :
  • Comprendre le fonctionnement d'une infrastructure à clé publique ;
  • Prendre les dispositions nécessaires pour surveiller et protéger le SI.

COMPETENCES CIBLES

A l'issue de ce cours, les étudiants posséderont les compétences nécessaires à l'organisation du management de la sécurité des systèmes d'information.

1) Introduction
  • Le concept de SSI
  • Les champs d'application de la sécurité du SI

2) Mise en place d'une architecture de confiance
  • Infrastructure à clé publique
  • Certificat numérique
  • Signature électronique

3) Surveillance et prévention
  • Surveillance des processus
  • Protection juridique
  • Assurances et garanties (légales et contractuelles)

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Management de la sécurité de l'information, Implémentation ISO 27001 et ISO 27002 - Mise en place d'un SMSI et audit de certification- Alexandre Fernandez-Toro - Eyrolles - Collection Solutions d'entreprise - Paru en 03/2012.
  • Manager la sécurité du SI - Matthieu Bennasar, Alain Champenois, Patrick Arnould & Thierry Rivat - Dunod - Collection Infopro - Paru en 06/2007.

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES
  • La sécurité informatique - Martin Abadi - Fayard, Collège de France - Collection Leçons inaugurales du Collège de France - Paru en 11/2011.
  • Plan de continuité d'activité et système d'information , Vers l'entreprise résiliente - Matthieu Bennasar - Dunod - Collection Infopro - Paru en 02/2010.

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit : 3h00
Nature de l'épreuve : Contrôle des connaissances individuel (étude de cas portant sur une ou plusieurs situations pratiques)

Contrôle continu
Durée : 3h00
Nature des Travaux et pondération : Etude de cas (mise en application des connaissances théoriques)

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Support de cours spécifique.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Connaissances de base dans le domaine des systèmes d'information.

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
  • DSCG 5 Management des systèmes information , Manuel, applications et corrigés - Michelle Gillet - Dunod - Collection Expert Sup Descf Annales - Paru en 09/2013.
  • Réussir le DSCG 5 : management des systèmes d'information - Virginie Bilet & Valérie Guerrin - Eyrolles - Eds D'Organisation - Paru en 11/2012.
  • Le meilleur du DSCG 5 , Management des systèmes d'information - Jean-Pierre Marca - Sup'Foucher - Collection Le Meilleur Du - Paru en 02/2013.