Information - Communication - Documentation, Numérique - Systèmes d'Information

27230088 - Environnement numérique du travail

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 2
Volume horaire total 12
Volume horaire CM 12

Objectifs

Etude d’un Environnement Numérique de Travail et de celui de l’Université Lyon 3 en particulier.
Notions d’histoire de l’informatique, de protocoles, de matériel et de bureautique.

Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 5 heures

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

Connaitre les domaines de compétences PIX et obtenir 400 points à l’évaluation PIX.
 

Contenu

PLAN DE COURS

Introduction à l'ENT
1.    Avoir conscience des enjeux de ce CM
2.    Comprendre la finalité d’un ENT 
3.    Connaître l’ENT Lyon 3, savoir s’y repérer
4.    Connaître ses identifiants et savoir gérer son mot de passe
5.    Savoir trouver les informations de scolarité liées à son inscription
6.    Savoir mettre à jour ses coordonnées personnelles (portail scolarité) et éditer ses certificats
7.    Savoir utiliser sa messagerie institutionnelle
8.    Connaître les ressources numériques à disposition à l’Université 
9.    Connaître et comprendre la formation et le positionnement PIX
a.    Présentation de la plateforme de certification PIX
b.    Comprendre les enjeux de cette certification et ses atouts pour le CV
c.    Comprendre le fonctionnement à Lyon 3 (préparation, certification)
d.    Se former et se positionner à la certification PIX en autonomie (Niveau 4 en fin de licence) 

Histoire du réseau et de l’informatique.
1.    Connaitre l’histoire de la naissance de l’informatique
2.    Connaître et comprendre l’histoire du réseau Internet
3.    Connaître et comprendre l’histoire du World Wide Web
4.    Connaître et comprendre le réseau Deep Blue
5.    Connaître et comprendre le réseau Dark Web

Matériels et protocoles.
1.    Connaître et comprendre les protocoles TCP et IP de niveau réseau
2.    Connaître et comprendre les protocoles HTTP et HTTPS de niveau application
3.    Connaître et comprendre les protocoles SMTP, POP, IMAP et MAPI de niveau application
4.    Connaître et comprendre le rôle des adresses IP et MAC en matière de sécurité
5.    Connaître et comprendre les interfaces de communication (NFC, Bluetooth, Wifi, Ethernet, réseau mobile)

Cloud computing.
1.    Connaître et comprendre le concept de Cloud
2.    Connaître et comprendre les offres Cloud (IAAS, PAAS, SAAS)
3.    Connaître et comprendre l’organisation d’un Cloud (Data Center)
4.    Avoir conscience de l’impact environnemental du Cloud
5.    Savoir gérer et organiser sa messagerie et son espace de stockage en ligne dans le Cloud

Sécurité informatique.
1.    Sécurité des matériels (Pare feu, Antivirus, VLAN)
2.    Connaître les différents types de malwares
3.    Sécurité des informations (Cryptographie)
4.    Sécurité de son Identité Numérique
a.    Être sensibilisé aux notions de la loi informatique et libertés et d’identité numérique
b.    Connaître les droits relatifs au règlement général de protection des données (RGPD)
c.    Savoir construire une identité numérique qualitative

Intelligence artificielle, AI.
1.    Connaitre et comprendre les principes de l’Intelligence Artificielle faible
2.    Connaitre et comprendre les principes de l’Intelligence Artificielle forte
3.    Connaitre et comprendre les principes du Deep Learning
4.    Avoir conscience de l’impact de l’Intelligence Artificielle dans la société

Internet des objets, IoT, 5G
1.    Connaitre et comprendre le concept de l’IOT (Internet des objets)
2.    Avoir conscience des évolutions technologiques qui ont conduit à l’IOT
3.    Avoir conscience de l’impact de l’IOT dans la société

Gestion et formats des fichiers.
1.    Bureautique (Suite Office, Word, PowerPoint)
2.    Acquérir les compétences de bases nécessaires dans l'utilisation des outils bureautique de type traitement de texte et diaporama
3.    Structurer et mettre en forme un document Word
a.    Savoir utiliser les thèmes et les styles
b.    Savoir utiliser les éléments de mise en forme de type paragraphe, saut de page, section
c.    Savoir utiliser les tables des matières et bibliographie automatique
d.    Savoir utiliser les notes de bas de page
e.    Savoir utiliser la numérotation hiérarchique pour les plans
f.    Savoir utiliser un en-tête, pied de page et numérotation de page
4.    Structurer et mettre en forme un document PowerPoint
a.    Connaître et comprendre les règles de conception d’un diaporama
b.    Savoir utiliser les thèmes de conception d’un diaporama
c.    Savoir utiliser les différents types de diapositive
d.    Savoir générer un diaporama à partir d’un plan de document Word
e.    Savoir insérer des images et des liens hypertextes
f.    Savoir utiliser les transitions et les animations
g.    Savoir utiliser le mode masque pour la mise en forme du diaporama

Contrôles des connaissances

Terminal écrit, 30min
QCM 

Autre notation 
Interrogation écrite 
Evaluation PIX en contrôle continu

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES
NATURE DES SUPPORTS


Cours magistraux + support de cours sur Plateforme pédagogique

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES

Evaluation sur la plateforme PIX

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES

Avoir déjà utilisé la plateforme PIX (au Collège et au Lycée)

Formations dont fait partie ce cours