• Éthique et développement durable,
  • Formation,

Solidarité : La Licence Pro Banque-Assurance distribue 300 paniers de courses aux étudiants, en lien avec ADSL

Publié le 10 juillet 2023 Mis à jour le 30 août 2023
adsl iaelyon

En avril dernier, un groupe de 6 étudiants de Licence Professionnelle Banque-Assurance s’engageait aux côtés de l’association Agir et Donner Sans Limite dans le cadre de leur projet tuteuré. L’objectif ? Lutter contre la précarité, créer des moments de partage et faire changer l’image des banquiers et assureurs.

Après les maraudes effectuées cet hiver, les 6 étudiants ont réalisé une distribution alimentaire et de produits d’hygiène fin avril, sur le campus de la Manufacture des Tabacs. Plus de 300 étudiants ont ainsi réservé leur panier de courses, sans conditions de ressources. Pas moins de 18 stands d’épicerie furent installés pour l’occasion, les bénéficiaires sélectionnant sur chaque stand le produit de leur choix.

Une opération de grande ampleur menée avec brio

Le jour J, 264 étudiants sont venus retirer gratuitement un panier de courses. Leur était également proposée une boisson chaude, puis un temps d’échange avec les bénévoles d’ADSL.
Les paniers restants ont été dispatchés sous forme de colis aux étudiants n’ayant pas pu se déplacer et les dernières denrées ont été distribuées par ADSL lors des maraudes, auxquelles le groupe a également participé.

Une véritable aventure humaine, comme le soulignent respectivement Kévin et Yunus, étudiants investis dans le projet :

« Je suis très fier d’avoir pu participer à cette action, elle m’a fait grandir humainement et personnellement. Fier de notre distribution alimentaire qui a été une réussite, fier d’avoir pu tenir notre promesse initiale, celle d’aider les étudiants très impactés par l’inflation ».

« Ce projet fut empli de belles rencontres, et m’a permis de faire du bien autour de moi et d’en recevoir en retour. En y réfléchissant, j’avais besoin de ce projet plus qu’il n’avait besoin de moi ».

Les étudiants à l’origine du projet :

Elicia BRUNET
Jullian VIOLIN
Léo LACQUEMENT
Yunus KOZAN
Kevin LALY
Theo AGRAPART

En savoir plus sur l'association ADSL
La Licence Pro Banque-Assurance