06210600 - Management des organisations créatives

Crédits ECTS 5
Volume horaire total 46
Volume horaire CM 30
Volume horaire TD 16

Responsables

Objectifs

L'objet de ce cours est de s'interroger sur le management de ces organisations créatives en faisant un focus sur les entreprises libérées et l'intrapreneuriat. Plus particulièrement, il s'égit d'apporter des éléments de réponses à la question suivante : quel renouveau pour le management dans ce type d'organisation ?

CONNAISSANCES A ACQUERIR
Maîtrise du management des organisations, bonne compréhension des nouvelles formes d'organisation (entreprise libérée, intrapreneuriat…)

COMPETENCES CIBLES

Etre capable de mettre en place des actions visant à développer la créativité dans une organisation

Contenu

Séance 1. Introduction
Séance 2. L’intrapreneuriat
Séance 3. Les entreprises libérées
Séance 4. La fin du management?
Séance 5. Des objectifs à l’initiative
Séance 6. Des expériences aux coïncidences
Séance 7. Des stimulations à la communication
Séance 8. Que peut-on en retenir?

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Gary Hamel, La fin du management. Inventer les règles de demain, Ed. Vuibert, 2008.
  • Alan Robinson et Sam Stern, l'entreprise créative, Editions d'organisation, 2000.

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit 2h

Contrôle continu
Notation pendant les enseignements

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Cours théorique accompagné d'articles de presse et d'exemples d'organisation.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Bonne compréhension du management des organisations

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Henry Mintzberg, Le management : voyage au centre des organisations, Éditions d'Organisation,
1989.

Mise à jour : 18 janvier 2017