06270003 - Communication

Crédits ECTS 2
Volume horaire total 30
Volume horaire CM 30

Objectifs

Ce cours est scindé en 2 parties, l'une relative à la méthodologie du mémoire qui doit être rédigé et soutenu à la fin de l'année universitaire, l'autre qui permet aux étudiants de perfectionner leurs communications selon trois axes : le lire, écrire, parler professionnel. L'étudiant sera invité à analyser des situations de communication qui l'amèneront à définir et découvrir les mécanismes de la communication dans un cadre professionnel.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
Savoir rédiger un mémoire d'une cinquantaine de pages de niveau Bac +3. Cela suppose en particulier d'avoir identifié, problématisé et résolu un problème d'entreprise.

COMPETENCES CIBLES
Être capable de synthétiser un travail de recherche et de réflexion à l'écrit comme à l'oral.

Contenu

Partie 1 : Méthodologie du mémoire
1- Finalités du mémoire
2- Le choix du sujet
3- Conduite de la recherche
4- Rédaction du mémoire
5- La soutenance
6- Bibliographie
7- Exemples

Partie 2 Communication interpersonnelle
I. Préalables
a. Savoir faire et savoir être professionnel
b. Le modèle de Jakobson et message essentiel
c. Quelques éléments d'enrichissement de la langue
II. Les techniques de communication
a. Au service d'une prise de parole
b. Au service de la qualité dans la relation client : accueil et écoute active
c. Au service de la prévention des conflits
III. Comment l'écrire ?
a. Correction et précision de la langue : l'usage du français correct
b. la technique des 5W
c. Le cas particulier du powerpoint
d. Le cas particulier du mail professionnel

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • BOUTILLIER S., UZUNIDIS D., (2007), « Rédiger un mémoire ou un rapport de stage : Licence et master professionnel et recherche », Jeunes éditions 2ème édition, Paris.
  • FRECON G. (2012), « Formuler une problématique - Dissertation, mémoire, thèse, rapport de stage », Dunod 2ème édition, Paris.
  • GREUTER M. LEROY-TERQUEM E., (2012), « Bien rédiger son mémoire ou son rapport de stage », L’Etudiant, Paris.

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
  • BARTHES R., L'empire des signes, Paris Skyra, 1993
  • BOUGNOUX D., La communication contre l'information, Paris Hachette, 1995
  • BOURGES H. et GRITTI J., le village planétaire, Paris, Nelles Ed. Africaines, 1986
  • CATHELAT B., Publicité et société, Paris, Payot, 1988
  • Du ROY A., le serment de Théophraste, Paris, Flammarion, 1992
  • FLICHY, Une histoire de la communication moderne, Paris, La Découverte, 1989
  • GUILLEBAUD, Les médias contre la démocratie, Paris, Esprit 1993
  • FEFEBURE, Havas, Les Arcances du pouvoir, Paris, Grasset, 1992
  • MATTELART A., L'invention de la communication, Paris, La Découverte, 1994
  • MIEGE B., La société conquise par la communication, Grenoble, Presse Universitaire de Grenoble, 1989
  • MISSIKA JL et WOLTON D., La folle du logis, Paris Gallimard, 1983
  • MORIN E., La rumeur d'Orléans, Paris Seuil, 1988
  • PARACUELLOS JC, La télévision clefs d'une economie invisible, Paris, La Documentation française, 1993
  • VIRILIO P., La vitesse de libération, Galilée, 1995
  • BERNE Eric, Analyse transactionnelle et psychothérapie, Paris, Payot, 1977.
  • Des jeux et des hommes - Psychologie des relations humaines, Paris, Stock 1966.
  • Que dites-vous après avoir dit bonjours ?, Paris, Tchou, Laffont, 1977.
  • CARDON Alain, LENHART Vincent, NICOLAS Pierre, L'analyse transactionnelle : un instrument de communication et d'évolution au service des personnes et des organisations, Paris, Editions d'Organisation, 1979.
  • CARDON Alain, Jeux pédagogiques et analyse transactionnelle, Paris, Editions d'Organisation, 1981.
  • CEGOS - IPPSOS, Analyse transactionnelle et relations de travail, Editions ESF, 1979.
  • JAMES Muriel, JONGEWARD Dorothy, Naître gagant. L'analyse transactionnelle dans la vie quotidienne, Paris, Interéditions,1978.
  • JAOUI Gysa, Le triple moi, Robert Laffont, Collection Réponses 1979 .
  • STEINER Claude, Des scénarios et des hommes, Paris, Epi 1984. A quoi jouent les alcooliques, Paris, Epi, 1981.
  • CARDON Alain, MERMET Laurent, Vocabulaire de l'analyse transactionnelle, Paris, Editions d'organisation, 1982.
  • JAOUI Gysa, GOURDIN Marie-Claude, Transactions, Paris Interéditions, 1982.
  • CHALVIN Dominique, Les nouveaux outils de l'analyse transactionnelle, Paris, Les Editions ESF, 1986.
  • Revue trimestrielle : Actualités en analyse transactionnelle, 153, avenue Gribaumont, 1200 Bruxelles.
  • BATESON, BIRDWHISTELL, GOFFMAN, HALL, JACKSON, SHEFLEN, SIGMAN, WATZLAWICK, La nouvelle communication, textes receuillis et présentés par Yves Winkin, Paris, Seuil, 1981.
  • MARC Edmont, PICARD Dominique, L'école de Palo Alto, Paris, Retz 1988.
  • BATESON Gregory, Vers une écologie de l'esprit,2 tomes, Paris, Seuil 1977-1978.
  • WATZLAWICK P., HELMICK BEAVIN J., JACKSON DON D., Une logique de la communication, Paris, Seuil, 1972.
  • Colloque de Cerisy sous la direction d'Yves WINKIN, Bateson : premier état d'un héritage, Paris, Seuil, 1988.
  • WATZLAWICK P., WEAKLAND J., FISH R., Changements, paradoxes et psychothérapie, Paris, Seuil, 1975.
  • WATZLAWICK P., Le langage du changement, Paris, Seuil, 1980. Faites vous-même votre malheur, Paris, Seuil, 1984. La réalité de la réalité, Paris , Seuil, 1978.
  • FISH R., WEAKLAND H H, SEGAL L., Tactiques du changement, Paris, Seuil, 1986.
  • WATZLAWICK P. (dirigé par), L'invention de la réalité, Paris Seuil, 1988.
  • HALL T. Edward, Le langage silencieux, Paris, Seuil, 1984. La dimension cachée, Paris, Seuil, 1978.
  • LAYOLE Gérard, Dénouer les conflits professionnels, Paris, Editions d'Organisation, 1984.
  • CARDON Alain, Le manager et son équipe, Paris, éditions d'organisation,.
  • BANDLER Richard, GRINDER John, Les secrets de la communication, le Jour, éditions, collection Actualisation, Montréal, 1982.
  • CAYROL Alain, DE SAINT-PAUL Josiane, Derrière la magie, La PNL, Interédition, Paris, 1987.
  • LABORDE Génie, Influencer avec « intégrité », la PNL dans l'entreprise, Interéditions, Paris, 1987.
  • CAYROL Alain, BARRERE Patrick, La programmation neurolinguistique, les éditions ESF, Entreprise Moderne d'éditions, Paris, 1986.
  • CUDICIO Catherine, Comprendre la programmation neurolinguistique, Paris, Editions d'Organisation, 1987.
  • Maîtriser l'art de la programmation neurolinguistique, Paris, Editions d'Organisation, 1987.
  • La programmation neurolinguistique, mémentos-eo, Editions d'Organisation, Paris, 1988.
  • MUCCHELLI Roger, L'entretien de face à face dans la relation d'aide, Les Editions ESF EME, 8ème édition, 1980
  • AZNAR, BOTTON, MARION, 56 fiches d'animation créative, Fiches EOFP, Paris, Editions d'Organisation, 1976.
  • JAOUI Hubert, Créaprat, Paris, EPI 1979.
  • FUSTIER Michel, Exercices pratiques de créativité, Lyon, SME, 1975.
  • DEMORY Bernard, La créativité en pratique et en action, Paris, Chotard et Associés, 1978.
  • Revues Sciences Humaines, Site scienceshumaines.fr. Psychologie. Communication.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu
Interrogation écrite 1h
Notation pendant les enseignements
Oral individuel

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Ce cours assure une préparation parallèle à la future activité professionnelle de l'étudiant qui implique toujours une maîtrise correcte de la parole, de l'écriture et de la lecture. Le cours de communication permet à chacun d'apprendre à ordonner ses idées, son exposé, son discours oral et écrit. L'étudiant acquiert une certaine culture générale et perfectionne ses qualités de réflexion et relationnelles. Chaque séance donne lieu à une revue de presse. Cet exercice a pour but de familiariser les étudiants avec la presse généraliste et spécialisée, et de traiter des articles provenant de supports différents. Le travail consiste à étudier les sujets d'actualité aussi bien sur le fond que sur la forme. L'étudiant interpellé doit être capable de repérer les évènements, de les hiérarchiser, de les mettre en relation avec d'autres, d'en présenter en quelques minutes l'intérêt et la portée. Le cours de communication a également pour objectif de familiariser les étudiants avec les tâches et missions demandées en entreprise. Aussi, tout au long de l'année, d'autres méthodologies d'écrits professionnels seront abordées : construction d'un powerpoint, écrire un mail, compterendu de réunion…