Economie-Gestion

05210036 - Micro-économie et théorie des jeux

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 35
Volume horaire CM 20
Volume horaire TD 15

Responsables

Objectifs

La microéconomie étudie les comportements d’agents individuels (consommateurs, producteurs, État) et leurs interactions. La théorie des jeux propose une description formelle de situations conflictuelles entre agents. Les outils de l’une et l’autre sont utilisés dans divers domaines, comme l’économie industrielle ou la finance de marché. Ce cours constitue une introduction.

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
  • Connaître la théorie du monopole
  • Connaître la théorie de la concurrence pure et parfaite
  • Modéliser les préférences et le choix d’un individu en environnement certain
  • Déterminer l’équilibre de Nash dans les jeux en information complète

Contenu

PLAN DE COURS

1 – Introduction
2 – Le monopole
3 – L’offre concurrentielle
4 – Le marché en concurrence pure et parfaite
5 – Les préférences et la demande du consommateur
6 – Éléments de théorie des jeux

Bibliographie

BIBLIOGRAPHIE DE BASE

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :

 
  • Picard, P. "Éléments de microéconomie 8 e édition" Montchrestien, 2011
  • Gibbons, R. "A Primer in Game Theory" Harvester Wheatsheaf, 1992

Contrôles des connaissances

1er terminal écrit : 1h, questions de cours et exercices
2ème terminal écrit : 1h, questions de cours et exercices
Pondération : 50 % - 50 %

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES
Cours magistral avec diaporama. Le support de cours est disponible sur Moodle
Travaux dirigés. Le fascicule d’exercices est disponible sur Moodle

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Cours « probabilités et statistiques pour la gestion » (semestre 1)  ou équivalent
Cours « analyse pour l’optimisation » (semestre 2) ou équivalent

 

Formations dont fait partie ce cours