Economie-Gestion

05220046 - Macroéconomie

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 39
Volume horaire CM 24
Volume horaire TD 15

Objectifs

Ce cours traite des principaux sujets de la macroéconomie : production, monnaie, croissance et le rôle de l’Etat. Dans un premier temps, nous examinons l’approche de long terme, où les prix sont flexibles, et nous présentons le modèle classique du revenu national. Dans un second temps, nous introduisons le système monétaire et certains outils de la politique monétaire. Enfin, nous proposons l'analyse classique de la dynamique économique avec les outils de la théorie de la croissance. 

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

Connaissances :
- Les  grandes questions macroéconomiques actuelles (et passées) 
- Les principaux indicateurs macroéconomiques
- Les principales approches théoriques

Compétences :
- Etre capable d'analyser et de commenter des statistiques macroéconomiques
- Comprendre et utiliser des modèles et des représentations macroéconomiques simples
- Etre capable d'analyser une étude de cas macroéconomique

Contenu

PLAN DE COURS

Introduction : La science de la macroéconomie
Chapitre 1 : Les données de la macroéconomie
Chapitre 2 : Le revenu national et le modèle classique
Chapitre 3 : Le système monétaire et l'inflation
Chapitre 4 : Croissance économique et technologie

Bibliographie

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :

1. Macroeconomics, P. Krugman, R. Wells, 2015
2. Macroeconomics , C. Mcconnel, S. Brue, S. Flynn, 2014

Contrôles des connaissances

Note individuelle
CM : examen écrit terminal, 2h
Questions de réflexion et d’analyse


Autre(s) notation(s)
TD : interrogation écrite et examen écrit
Interrogation écrite de 30 minutes, examen écrit 1h30
Interrogation écrite (à la 4ème ou 5ème séance de TD) : exercices d’application et questions de cours relatives aux TD
Examen écrit (à la 8ème ou 9ème séance de TD) : exercices d’application, questions relatives aux TD

Pondération : 50% CM et 50% TD

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES

Méthode axée sur le contenu
Méthode interactive/ participative
Apprentissage par la recherche


NATURE DES SUPPORTS

Articles académiques
Rapports économiques officiels
Statistiques officielles

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES

Option SES au Lycée

Formations dont fait partie ce cours