Economie-Gestion, International - Interculturel - Langues

Volume horaire CM 24
Volume horaire TD 15

Objectifs

Ce cours aborde les différentes problématiques liées à l’économie internationale, aussi bien du point de vue théorique qu’empirique. Il sera abordé les grandes théories du commerce international, les questions liées aux taux et aux régimes de change, les questions d’économie européenne ainsi que les grands débats actuels liés à la mondialisation.

Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 35 heures

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Ce cours aborde différents aspects sociétaux liés au commerce international et à la construction européenne.

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Compréhension des enjeux majeurs de l’économie internationale, culture générale liée à l’environnement international, modélisation, construction d’une argumentation.

PLAN DE COURS

Chapitre 1 : Histoire des échanges internationaux
Chapitre 2 : Théories du commerce international
Chapitre 3 : Monnaie et commerce international
Chapitre 4 : Intégration européenne
Chapitre 5 : Actualités du commerce international

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
KRUGMAN Paul, OBSTFELD Maurice et MELITZ Marc, Économie internationale, Pearson, 2022

OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
L’économie mondiale 2023, CEPII, Éditions La découverte

OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
Publications du CEPII

Contrôles des connaissances

Terminal écrit :
QCM, 20min

Notation pendant les enseignements : préparations des TD ramassés
Pondération : 50% QCM final, 50% TD

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :

Presse et médias sur le commerce international (Les Echos, Alternatives économiques, Financial Times…)

RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Les étudiants peuvent accéder à des ressources clés (articles académiques, journaux, vidéos, etc.) par le biais de la bibliothèque électronique (accessible via leur compte étudiant). Les bases de données telles qu’EBSCO, Proquest, Cairn ou encore Sciences Direct offrent un accès très large aux articles académiques. Les bases de données Diane, Europresse, Factiva, offrent un accès relativement riche aux ressources de presses ainsi qu’aux données comptables. Les bases de de données ou rapports de la CNUCED, Banque Mondiale, OMC, FMI, ou OCDE permettent d’obtenir des informations macroéconomiques internationales.  Enfin, les bases Statista et Xerfi permettront aux étudiants d’accéder à différentes études de marché leur permettant de mieux comprendre les tendances des différents secteurs.

Formations dont fait partie ce cours