06200875 - Méthodologie du mémoire

Volume horaire total 8
Volume horaire CM 8

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

Ce cours fournit des éléments sur l'attendu du mémoire de Master (au niveau de l'écrit et de la soutenance orale).

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Maîtrise d'une démarche de recherche et du plan global d'un mémoire
  • Savoir mobiliser des sources documentaires et citer ses sources (dans le mémoire et en bibliographie)

COMPETENCES CIBLES
  • Lien entre théorie et pratique : mobiliser des cadres théoriques d’analyse dans des situations pratiques dans le cadre du mémoire.
  • Maîtriser les outils méthodologiques et leursfondements épistémologiques : savoir les mobiliser pour la réalisation du mémoire.
  • Acquérir des compétences en matière de collecte et d'analyse de données et en matière de rédaction de mémoires (appropriation de la démarche de recherche).
  • Développer un esprit d'analyse (prise de recul qui peut donner lieu à des recommandations managériales)
  • Acquérir des compétences de restitution de de sa recherchen et d'une force de conviction lors de la soutenance du mémoire
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
  • vigilance sur la citation des sources, les questions de plagiat
  • prudence également sur la confidentialité des données

Contenu

1. Introduction : intérêt du mémoire
2. L'attendu du mémoire
3. Le calendrier de la réalisation du mémoire
4.La soutenance

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Kalika, M. (2016), Le mémoire de Master, Dunod
  • Thiétart, R.A.et al. (2014), Méthodes de recherche en management, Dunod.
  • Romelaer, P., Kalika, M. (2016), Comment réussir sa thèse - 3e éd. : Définir un sujet, conduire une recherche, soutenir sa thèse, Dunod.

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
  • Fenneteau, H. (2015), Enquêtes et questionnaires, Dunod
  • Miles, M., Huberman, M.A. (2003), Analyse de données qualitatives, De Boeck

OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
  • Miles, M., Huberman, M.A. (2003), Analyse de données qualitatives, De Boeck
  • Thiétart, R.A.et al. (2014), Méthodes de recherche en management, Dunod

PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
  • Kalika, M. (2016), Le mémoire de Master, Dunod
  • Romelaer, P., Kalika, M. (2016), Comment réussir sa thèse - 3e éd. : Définir un sujet, conduire une recherche, soutenir sa thèse, Dunod

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Support PPT reprenant les idées principales, les conseils à suivre
Etat d'avancement des mémoires au cours des séances