06200875 - Méthodologie du mémoire
Volume horaire total | 8 |
---|---|
Volume horaire CM | 8 |
Responsables
Objectifs
Ce cours fournit des éléments sur l'attendu du mémoire de Master (au niveau de l'écrit et de la soutenance orale).
CONNAISSANCES A ACQUERIR
COMPETENCES CIBLES
CONNAISSANCES A ACQUERIR
- Maîtrise d'une démarche de recherche et du plan global d'un mémoire
- Savoir mobiliser des sources documentaires et citer ses sources (dans le mémoire et en bibliographie)
COMPETENCES CIBLES
- Lien entre théorie et pratique : mobiliser des cadres théoriques d’analyse dans des situations pratiques dans le cadre du mémoire.
- Maîtriser les outils méthodologiques et leursfondements épistémologiques : savoir les mobiliser pour la réalisation du mémoire.
- Acquérir des compétences en matière de collecte et d'analyse de données et en matière de rédaction de mémoires (appropriation de la démarche de recherche).
- Développer un esprit d'analyse (prise de recul qui peut donner lieu à des recommandations managériales)
- Acquérir des compétences de restitution de de sa recherchen et d'une force de conviction lors de la soutenance du mémoire
- vigilance sur la citation des sources, les questions de plagiat
- prudence également sur la confidentialité des données
Contenu
1. Introduction : intérêt du mémoire
2. L'attendu du mémoire
3. Le calendrier de la réalisation du mémoire
4.La soutenance
2. L'attendu du mémoire
3. Le calendrier de la réalisation du mémoire
4.La soutenance
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE :
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
- Kalika, M. (2016), Le mémoire de Master, Dunod
- Thiétart, R.A.et al. (2014), Méthodes de recherche en management, Dunod.
- Romelaer, P., Kalika, M. (2016), Comment réussir sa thèse - 3e éd. : Définir un sujet, conduire une recherche, soutenir sa thèse, Dunod.
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
- Fenneteau, H. (2015), Enquêtes et questionnaires, Dunod
- Miles, M., Huberman, M.A. (2003), Analyse de données qualitatives, De Boeck
OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
- Miles, M., Huberman, M.A. (2003), Analyse de données qualitatives, De Boeck
- Thiétart, R.A.et al. (2014), Méthodes de recherche en management, Dunod
PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
- Kalika, M. (2016), Le mémoire de Master, Dunod
- Romelaer, P., Kalika, M. (2016), Comment réussir sa thèse - 3e éd. : Définir un sujet, conduire une recherche, soutenir sa thèse, Dunod
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Support PPT reprenant les idées principales, les conseils à suivre
Etat d'avancement des mémoires au cours des séances
Support PPT reprenant les idées principales, les conseils à suivre
Etat d'avancement des mémoires au cours des séances
Renseignements pratiques
iaelyon
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Stages et carrières
Stages, alternance, emploi : entreprises, déposez vos offres à destinations des étudiants et diplômés de l'iaelyon, consultez le calendrier des stages et la CVthèque.
► Accès U3e
► Accès U3e
Mise à jour : 19 septembre 2023