06210126 - Organisation du cabinet

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 23
Volume horaire CM 23

Responsables

Thierry GIRARD
Thomas BERTHILLER

Objectifs

Développer l'organisation interne des entreprises supports des professions libérales réglementées constitue un enjeux majeur pour consolider leur pérennité : l'approche par la seule technique professionnelle est actuellement insuffisante pour faire face aux défis que doivent relever ses organisations.

CONNAISSANCES À ACQUÉRIR
  • Les composantes du fonctionnement du cabinet

COMPÉTENCES CIBLES
  • Identifier les leviers de pilotage du cabinet
  • Implanter et déployer des outils, dispositifs et méthodes de travail
  • Mettre en place un tableau de bord, une démarche de perfectionnement continu

Contenu

Introduction : Les enjeux du cours – articulation avec les autres enseignements, les enjeux économiques actuels, l'intérêt d'une réflexion sur l'organisation interne du cabinet pour les futurs professionnels.

Partie A: Le cadre d'intervention
A1 : définition des sociétés libérales réglementées
A11 : Les professions réglementées : des producteurs culturels ignorés
A12 : Les professions libérales des producteurs économiques qui s'ignorent
A13 : Le monde de la PME
A2 : « La permanence de l'impermanence » ou le changement seule réalité qui ne change pas
A21 : La nature des changements
A22 : État ds lieux des pratiques managériales existantes.
A23 : État des lieux : des freins au fonctionnement très élevés.
A3 : Origine de la déficience de Management dans les organisations Libérales
A31 : Absence généralisée de ressources managériales
A32 : Les insuffisances structurelles et la résistance des Acteurs
A33 : Le rapport naturellement conflictuel à la « norme »

Partie B : Les enjeux cachés de l'organisation du cabinet
B1 : Les fondements de la démarche : résoudre la problématique initiale du conflit entre structures et comportements comme lieu de naissance des dysfonctionnements et performance interne atrophiée.
B2 : De la résistance des acteurs aux conditions de mise en œuvre
B3 : Le modèle de fonctionnement de l'organisation selon Mintzberg
B31 : Essai de représentation élargie
B5 Le pilotage et les outils d'implication durable du personnel.

Partie C : Les différents leviers internes
C1 Les structures démographiques, mentales, hiérarchiques, …
C2 De l'information à l'organisation structurée de flux d'information
C3 L'organisation en tant qu'un ensemble de normes ou de procédures.

Partie D : Implanter un pilotage interne : organiser le cabinet pour la satisfaction des clients (internes externes)
D1 : Retours d'expérience sur des cas : résistances, absence d'indicateur : illustration
D2 : Stratégie et mise en œuvre (cas d'illustration)
D3 : Les différentes positions du pilote du changement : interne ou externe.
D4 : Introduction à la notion de prestation clients
D5 : Le pilotage des interfaces internes/externes

Supports aux retours d'expérience et cas concrets :
E1 : cas d'un cabinet d'architecture
E2 : cas d'un cabinet d'avocat
E3 : Cas d'un cabinet de conseil

Conclusion générale.

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
Ouvrage Colloque ISEOR

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES
Articles professionnels et académiques diffusés en cours

Contrôles des connaissances

Contrôle continu
Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération : dossier et exposé oral

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Apports magistraux, retour d'expérience, mise en situation

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Avoir des pré-requis en sciences de gestion et des connaissances sur le fonctionnement d'une entreprise et organisation (privé, public, TPE, PME, multinationale…)

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
  • MINTZBERG H., Structures et dynamiques des organisation,
  • CROZIER M., FRIEDBERG H., L'acteur et le système, 1977
  • SAVALL H., ZARDET V., La stratégie du roseau, 1995