06210961 - Développement professionnel

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 2
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Objectifs

Découverte des enjeux, des politiques, des pratiques et de certains outils du développement professionnel dans le contexte de l’emploi et des carrières actuel. 
Appropriation de ces connaissances via un « simili hackathon » poursuivi au fil de séances et des intersessions sur la conception d’un outil d’accélération du développement professionnel des primo recrutés du MQIPB.
Ce travail a pour objectif de mettre en évidence et faire vivre un élément central du développement professionnel : la coopération !

COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

Repérer une situation de développement professionnel
Choisir les bonnes pratiques et les bons outils pour favoriser le développement professionnel
Savoir tisser des liens fonctionnels avec les bons acteurs en vue d’optimiser le développement professionnel et pour soi et pour autrui

Contenu

Séance 1
Découverte des enjeux du DP
Le travail siège du développement professionnel ; qu’est ce que travailler ? Se développer ?
Mise en main du projet de simili hackathon

Séance 2
La formation professionnelle et ses récentes évolutions 
Le modèle de développement « Obligations, Initiatives, Aspirations »
Avancement du simili hackathon (personna, pitch, …)

Séance 3
L’évaluation professionnelle au cœur du développement professionnel
L’histoire des outils de mesure et d’évaluation
Découverte d’outils tels que le MBTI
Exercice d’application pour comprendre « la boite noire » des tests
Finalisation de l’accélérateur de développement professionnel, pitchs finaux et évaluations croisées

Bibliographie

L’évaluation, levier du développement professionnel ? Michèle Garant, Nathalie Delobbe, Catherine Dujardin, Ewan Oiry in Léopold Paquay et al., De Boeck Supérieur 2010 

Revue des sciences de l’éducation Le concept de « développement professionnel » en enseignement : approches théoriques, Angélique Uwamariya et Joséphine Mukamurera, Volume 31, numéro 1, 2005 

Éloge du carburateur ; Essai sur le sens et la valeur du travail, Matthew Crowford, Editions la Découverte, 2013

Travailler, pour quoi faire ? Guide de réussite professionnelle à l'usage de tous, Fabienne Autier et allii, Editions Eyrolles, 2019 (4ème édition)

Sitothèques : Editions du centre de psychologie appliquée, Lab RH

Contrôles des connaissances

Examen terminal
Évaluation de l’outil développé en groupe

Contrôle Continu 
Mises en situations individuelles et en groupe pendant le cours

Informations complémentaires

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Apports théoriques ciblés (histoire des notions, modèles théoriques, approches critiques)
Mise en situations
Séances d’idéation 
Regards croisés sur des notions, des enjeux, des retours d’expérience