Management - Ressources Humaines

06211045 - Conduite du changement

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Responsables

Objectifs

1. Intégrer les principes du mode projet, le processus projet, le rôle de chef de projet et le rôle d’équipier et l'application sur un projet de changement
2. S’approprier les 5 phases du processus projet et comprendre l’importance des phases préparatoires pour assurer la gestion technique du projet et la mobilisation/coopération des parties prenantes
3. Savoir organiser un projet de changement : structurer les tâches, définir les rôles et composer les instances de pilotage, élaborer le planning et organiser le reporting, maîtriser les outils correspondants
4. Maîtriser les outils pour piloter un projet de changement et anticiper les risques : tableaux de bord pour piloter l’avancement du projet, anticiper et gérer les aléas, déroulement d’une revue de projet
5. S’approprier les principes et méthodes pour animer l’équipe projet et les autres parties prenantes dans un changement


CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Le mode projet
  • Le management non hiérarchique
  • Les catégories de changements

COMPETENCES CIBLES
  • Intégrer le processus projet en 5 phases : mener les phases préparatoires, piloter la réalisation, clôturer un projet
  • Maîtriser les méthodes et outils de gestion de projet et les appliquer à un projet de changement
  • Maîtriser des leviers de management non hiérarchique et les appliquer à un projet de changement

Contenu

I.    Les principes du mode projet
• La distinction besoin / réponse, ou la place du « client » dans les projets
• Le découpage en 5 phases ou l’importance des phases préparatoires, les décisions à prendre à chaque phase
• Le rôle de chef de projet : rôles et responsabilités, sources de légitimité, critères d’évaluation
• Les particularités d'un projet de changement : incertitude, complexité

II.    Conduire un projet en 5 phases : concepts, méthodes et outils des 3 premières phases
• Phase 1 : le cadrage du projet : définir la note de cadrage du projet
• Phase 2 : le choix du scénario idoine : repérer et décrire les différents chemins permettant d’atteindre la cible, les comparer et choisir le scénario optimal
• Phase 3 : l’étude de faisabilité : Analyser la faisabilité technique, organisationnelle, économique, sociale (mettre en place les conditions de la mobilisation de l'équipe, organiser la coopération des parties prenantes), et repérer les conditions de réussite du projet

III.    Conduire un projet en 5 phases : phase 4 : la mise en œuvre d’un projet
• Organiser le projet : définir les rôles, choisir une structuration du projet, élaborer le planning, composer les instances de pilotage et organiser la mise en œuvre (rites et rythmes)
• Piloter son déroulement : le Master plan, une vision « client » du projet
• Anticiper et maîtriser les risques : La prospective régressive pour repérer les risques & opportunités et définir les plans de couverture
• Animer l’équipe projet et les parties prenantes :  gérer les relations avec la maîtrise d’ouvrage
• Les positions de vie, un outil précieux pour décoder les difficultés relationnelles et construire des relations de coopération
• Développer l’autonomie des contributeurs à un projet (questionnement et analyse de situations concrètes)  

IV.    Conduire un projet en 5 phases : Phase 5 : Evaluation : le transfert à la structure permanente :
• Evaluer la réussite du projet à différents niveaux, clore le projet avec les membres de l’équipe projet

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE
  1. Manager un projet pour la première fois : De l'idée à la réalisation, Alain Asquin et Thierry Picq, 2007
  2. Manager une équipe projet, Thierry Picq, Dunod, 3ème édition juin 2011
  3. Manager dans la complexité, Dominique Génélot, Insep Consulting 1992
  4. Manager par l’approche systémique, D Bériot, Ed d’organisation, 2006

Contrôles des connaissances

EXAMEN TERMINAL
Ecrit 2h : Etude de cas

NOTATION PENDANT LES ENSEIGNEMENTS
Application des notions vues en formation sur un cas réel

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES
  • Questionnements de découverte en petits groupes
  • Partage d’expériences entre les participants
  • Etudes de cas, exercices