Entrepreneuriat - Innovation

06220600 - Gestion de projet et conduite du changement

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 1
Volume horaire total 20
Volume horaire CM 20

Responsables

Jean-François DUVIOL

Objectifs

Les participants s'exercent à la direction d'une entreprise simulée dans un environnement concurrentiel ; ils ont à élaborer une stratégie, la gérer au quotidien (sur 5 périodes) et à en rendre compte à leurs administrateurs.

CONNAISSANCES À ACQUERIR :
- Articulation entre décisions stratégiques, résultats opérationnels et financiers
- Avantage concurrentiel, positionnement stratégique
- Stratégies génériques fondées sur le volume/prix ou le savoir-faire différenciateur
- Outils du contrôle de gestion stratégique

COMPÉTENCES CIBLES :
- Savoir analyser les situations stratégiques d'entreprises, et en tirer les principes d'action ;
- Être en capacité de choisir des objectifs et une stratégie,
- Savoir élaborer des outils de gestion et de contrôle  

Contenu

Diagnostic stratégique
    Effectuer le diagnostic de l'environnement concurrentiel
    Evaluer les ressources de l'entreprise
    Choisir une politique à appliquer au cours du jeu

Elaboration d'une stratégie
    Définir le positionnement de l'entreprise par marché
    Prévoir et mettre en oeuvre les moyens adéquats
    S'assurer de l'équilibre du portefeuille d'activités
    Simuler les résultats d'exploitation prévisibles

Contrôle stratégique
    Comprendre et intégrer le contexte concurrentiel
    Analyser les résultats obtenus et les éventuels écarts
    Prendre les décisions correctrices si nécessaire.
 
LE DEROULEMENT DU JEU
UNE ENTREPRISE "SIMULEE"
Les participants s'exercent à la direction d'une entreprise simulée dans un environnement concurrentiel.

DES EQUIPES QUI ANALYSENT ET DECIDENT
- 4 à 6 équipes
Elles sont en concurrence sur trois marchés, dans un environnement mouvant et incertain .

- 5 à 6 périodes de jeu au cours desquelles il y aura lieu de
a/ définir une stratégie de développement (projet d'entreprise, objectifs, stratégie par marché, politiques fonctionnelles en production, ressources humaines, marketing, finances...)
b/ analyser les résultats obtenus à chaque période, faire le diagnostic de la situation, adapter la stratégie ;
c/ prendre de nouvelles décisions, en fonction des analyses faites et de prévisions financières ;
d/ en fin de jeu, élaborer un rapport d'activité et justifier des choix effectués.

Des temps de réflexion et d'analyse :
A l'issue de chaque période, les résultats obtenus sont commentés ; des apports théoriques ou pratiques permettent aux participants de s'approprier les outils de gestion stratégique et opérationnelle.

Bibliographie

OUVRAGES DE RÉFÉRENCE :
Johnson et Scholes - Stratégique - Publi Union, 7ème édition, 2005.

Contrôles des connaissances

Notation pendant les enseignements :
Résultalt du jeu de simulation

Informations complémentaires

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS :
MANUEL DU JOUEUR + TABLEAU DE BORD DE GESTION + DOCUMENT DE SYNTHESE
Jeu de simulation de gestion stratégique

PRÉ-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES :
Fondamentaux de la Gestion opérationnelle : comptabilité générale, analytique, gestion financière, marketing.

Formations dont fait partie ce cours