06220384 - Stratégie d'entreprise
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 21 |
Volume horaire CM | 21 |
Responsables
Objectifs
Présentation des concepts et outils à maîtriser afin de pouvoir réaliser un diagnostic stratégiquee d'une entreprise.
CONNAISSANCES A ACQUERIR
Comprendre la démarche d’analyse stratégique et acquérir les principaux outils utilisés pour la réalisation d'un diagnostic stratégique.
COMPETENCES CIBLES
Apprendre à mettre en oeuvre concepts et outils à partir de cas pratiques et à les transposer à des situations concrètes.
CONNAISSANCES A ACQUERIR
Comprendre la démarche d’analyse stratégique et acquérir les principaux outils utilisés pour la réalisation d'un diagnostic stratégique.
COMPETENCES CIBLES
Apprendre à mettre en oeuvre concepts et outils à partir de cas pratiques et à les transposer à des situations concrètes.
Contenu
Chapitre 1 : Introduction à la stratégie
définitions, 3 niveaux d’analyse de la stratégie, décisions stratégiques.
management stratégique : diagnostic, choix et déploiements stratégiques
Chapitre 2 : L’environnement : diagostic externe
- modèle PESTEL
- modèle de Porter : 5+1 forces
- Groupes stratégiques de Porter
- Ecosystèmes et clusters
Chapitre 3 : La capacité stratégique : diagostic interne
- diagnostic fonctionnel
- chaîne de valeur
- ressources, compétences fondamentales et capacité stratégique
Chapitre 4 : Les matrices de portefeuilles d’activités ou matrices atouts/attraits : BCG, ADL et McKinsey
Chapitre 5 : La stratégie par domaine d’activité :les stratégies génériques et l’horloge stratégique
Chapitre 6 : La stratégie au niveau de l’entreprise
- matrice d’Ansoff, stratégie de spécialisation et stratégie de diversification
- stratégie d’intégration / stratégie d’externalisation
Chapitre 7 : Orientations et modes de développement : modalité de croissance : interne ou organique, externe, contractuelle et alliances
Chapitre 8 : La stratégie d'internationalisation
définitions, 3 niveaux d’analyse de la stratégie, décisions stratégiques.
management stratégique : diagnostic, choix et déploiements stratégiques
Chapitre 2 : L’environnement : diagostic externe
- modèle PESTEL
- modèle de Porter : 5+1 forces
- Groupes stratégiques de Porter
- Ecosystèmes et clusters
Chapitre 3 : La capacité stratégique : diagostic interne
- diagnostic fonctionnel
- chaîne de valeur
- ressources, compétences fondamentales et capacité stratégique
Chapitre 4 : Les matrices de portefeuilles d’activités ou matrices atouts/attraits : BCG, ADL et McKinsey
Chapitre 5 : La stratégie par domaine d’activité :les stratégies génériques et l’horloge stratégique
Chapitre 6 : La stratégie au niveau de l’entreprise
- matrice d’Ansoff, stratégie de spécialisation et stratégie de diversification
- stratégie d’intégration / stratégie d’externalisation
Chapitre 7 : Orientations et modes de développement : modalité de croissance : interne ou organique, externe, contractuelle et alliances
Chapitre 8 : La stratégie d'internationalisation
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE :
Lehmann-Ortega L. et alii, Stratégor, Edidions Dunod, 7° édition, 2016
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
Johnson G., K. Scholes, R. Whittington et F. Fréry, Stratégique, Editions Pearson, 10° édition, 2014
Lehmann-Ortega L. et alii, Stratégor, Edidions Dunod, 7° édition, 2016
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
Johnson G., K. Scholes, R. Whittington et F. Fréry, Stratégique, Editions Pearson, 10° édition, 2014
Contrôles des connaissances
Examen Terminal
Ecrit 3h
Epreuve individuelle sur table : cours et cas
Contrôle continu
Notation pendant les enseignements
Etudes de cas en group
Ecrit 3h
Epreuve individuelle sur table : cours et cas
Contrôle continu
Notation pendant les enseignements
Etudes de cas en group
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Cours interactif, travaux personnels et en groupes suivis d'une mise en commun.
Cours complet, documents et cas.
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Avoir une culture générale en économie et management des entreprises
Cours interactif, travaux personnels et en groupes suivis d'une mise en commun.
Cours complet, documents et cas.
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Avoir une culture générale en économie et management des entreprises
Renseignements pratiques
iaelyon
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Stages et carrières
Stages, alternance, emploi : entreprises, déposez vos offres à destinations des étudiants et diplômés de l'iaelyon, consultez le calendrier des stages et la CVthèque.
► Accès Link'iaelyon by U3e
► Accès Link'iaelyon by U3e
Mise à jour : 19 septembre 2023