Management - Ressources Humaines

06220747 - Analyse et Diagnostic stratégique

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 39
Volume horaire CM 24
Volume horaire TD 15

Responsables

Objectifs

Le cours d’analyse et diagnostic stratégique du parcours de L3 Gestion & Management vise pour l’essentiel à consolider les compétences des étudiants sur les 3 dimensions principales du management stratégique : diagnostic, choix et déploiement. L'enseignement repose sur la compréhension des enjeux et du contexte actuel auquel les entreprises font face (en termes de nécessaire adaptation aux crises ou ruptures à l’œuvre). Les séances de TD reposent sur l’étude de cas d’une organisation réelle actuelle choisie par les étudiants (parmi une liste proposée). Le principal résultat attendu de ce travail collectif (en groupes de 5-6 étudiants) consistera à produire une note de synthèse actionnable à l’attention des décideurs de l’organisation.

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE

Contextualisation des dimensions liées aux problématiques de transition énergétique, de disponibilité des ressources naturelles et de conséquences sur les écosystèmes naturels.

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

Capacité à produire un diagnostic stratégique à partir du bon usage des outils du management stratégique.
Capacité à défendre des recommandations stratégiques cohérentes avec les enjeux contemporains.

Contenu

PLAN DE COURS

1- Chapitre 1 : Introduction générale (2 séances)

2- Chapitre 2 : Le diagnostic stratégique dans un paradigme compétitif (4-5 séances)
Diagnostic externe (PESTEL, forces concurrentielles, ensembles stratégiques)
Diagnostic interne (RBV, VRIO, CSR)
Résumé : de SWOT à TOWS

3- Chapitre 3 : Le diagnostic stratégique dans un paradigme collaboratif (3-4 séances)
Coopétition, écosystèmes d’affaires et stratégie ouverte
Modèles économiques et diagnostic stratégique
Nouvelles stratégies concurrentielles digitales

4- Chapitre 4 : Conclusion générale (1-2 séances)

Bibliographie

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
1. JOHNSON G., R. WHITTINGTON, K. SCHOLES, D. ANGWIN, P. REGNER et F. FRERY (2020), Stratégique, Pearson Education France, 12ème édition.
2. ALBINO-PIMENTEL J., R. DURAND, P. DUSSAUGE et L. LEHMANN-ORTEGA (2024), Strategor : toute la stratégie de la start-up à la multinationale, Dunod, 9ème édition.

OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
1. BOLLINGER S. et V. SCHAEFFER (2024), Créativité et transition : comment réinventer le management stratégique ?, Caen : EMS, 220p.
2. MEYER O. (2018), Diagnostic stratégique : compétitivité, performance et création de valeur, Paris : Dunod, 5ème édition, 336p.

OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
1. LIARTE S. (2019), Les grands courants en management stratégique, Caen : EMS, 527p.

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
1. TANNERY F., A-C. MARTINET, T. HAFSI et J-P. DENIS (2022), Encyclopédie de la stratégie, Caen : EMS.

Contrôles des connaissances

Note individuelle
Mode d’évaluation : Ecrit
Durée : 3 heures
Épreuve finale individuelle sur table (étude de cas)
Pondération : 50%

Autres notations
Interrogation écrite
QCM + note de synthèse
Notation pendant les enseignements
Présentation orale (collective)
Pondération : 50%

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES
  • Mise à disposition au fil de la progression de l'intégralité des supports et ressources du cours.
  • Mise à disposition d’un plan d’animation détaillé des séances de TD.

NATURE DES SUPPORTS
Diaporama – Vidéos

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Moodle

PRE‐REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
  • DUMOULIN R., G. GUIEU, P‐X. MESCHI et F. TANNERY (2010), La stratégie de A à Z : 350 mots pour comprendre, Paris : Dunod, 214p.

RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
https://fnege-medias.fr/series/management-strategique/
https://www.xerficanal.com/strategie-management/
 

Formations dont fait partie ce cours