06230352 - Coûts et décisions

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 18
Volume horaire CM 18

Responsables

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

Les coûts orientent un grand nombre de décisions dans les organisations ; lancement de produits, décisions de sous traitance, choix de segments de clients … Après un rappel des différentes méthodes de calcul de coûts, le module abordera leur mise en oeuvre pratique : des coûts pour la prise de décisions ponctuelles à la gestion stratégique des coûts.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • la notion de coûts pertinents
  • le Yield management
  • La méthode ABC
  • Le target costing

COMPETENCES CIBLES
  • Etre capable d'identifier les coûts pertinents pour la prise de décision
  • Etre capable d'évaluer les impacts économiques des décisions dans une optique de création de valeur
  • Passer du calcul des coûts à leur pilotage.

Contenu

1) Rappels des méthodes traditionnelles de calcul des coûts

2) Coûts et prise de décision ponctuelles :
- Yield management
- Raisonnement marginaliste
- Faire ou faire faire

3) La gestion stratégique des coûts :
- La méthode ABC
- Le Target Costing

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
- 'Coûts et décisions', Mendoza, Cauvin et alii, Gualino éditeur, 2009
- 'Comptabilité de gestion et pilotage des coûts', Cavélius et alii, Pearson, 2016

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
- 'La méthode ABC / ABM', Ravignon, Editions d'organisation, 2007.

Contrôles des connaissances

Examen terminal :
Ecrit, 2heures

Contrôle continu :
Nature des Travaux et pondération : étude de cas en groupe

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Alternance d'apports théoriques, de discussions à partir de cas pratiques, de réflexion sur l'utilisation et la pertinence des outils.
Témoignage d'un praticien d'entreprise.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Les méthodes traditionnelles de calcul des coûts : coûts variables et directs, coûts complets.

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Polycopiés du cours de remise à niveau en comptabilité analytique.