06240026 - Marketing opérationnel

Crédits ECTS 2
Volume horaire total 20
Volume horaire CM 16
Volume horaire TD 4

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

Le marketing opérationnel complète de façon opératoire la marketing stratégique. Les 4P sont les éléments concrets de la démarche marketing sur le terrain.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
Les basiques du marketing opérationnel

COMPETENCES CIBLES
Mise en oeuvre des techniques marketing

Contenu

LE PRODUIT I LE PRODUIT : UNE REPONSE AUX BESOINS DU MARCHE A LA NOTION DE PRODUIT B LA RELATION PRODUIT-MARCHÉ C LE POSITIONNEMENT DU PRODUIT D LE CYCLE DE VIE DU PRODUIT E LE LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS F LA GAMME DE PRODUITS II LE PRODUIT: LES ELEMENTS IMMATERIELS A LA NOTION DE MARQUE B LES CARACTÉRISTIQUES DE LA MARQUE C LA CRÉATION ET LE CHOIX DE LA MARQUE D LE CONDITIONNEMENT E L'ESTHÉTIQUE INDUSTRIELLE F LA QUALITÉ ET LA NORMALISATION LE PRIX 1. LES CONTRAINTES INTERNES ET EXTERNES DE LA FIXATION DU PRIX 2. LA DEMARCHE DE FIXATION DES PRIX 3. DECIDER D'UNE STRATÉGIE DE PRIX LA DISTRIBUTION 1 LA FONCTION DE DISTRIBUTION A RÉSEAUX, CANAUX ET CIRCUITS DE DISTRIBUTION B FONCTION DE GROS ET FONCTION DE DÉTAIL 2 LE COMMERCE DE DÉTAIL 3 L'URBANISME COMMERCIAL LA COMMUNICATION 1. OBJECTIFS ET MOYENS DE LA COMMUNICATION COMMERCIALE 2. LES ACTIONS DE COMMUNICATION COMMERCIALE 3 LE PLAN MÉDIA 4 L'ACTION DE PROMOTION DES VENTES 4.1 LES ACTIONS DE RELATIONS PUBLIQUES 4.2 LA MERCATIQUE DIRECTE B L'ORAL (LE TÉLÉPHONE) C LE VISUEL

Contrôles des connaissances

Examen Terminal : Ecrit, 2h Nature de l'épreuve : Questions à partir d'articles

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS Cours participatif avec un maximum d'exemples de situation dans l'actualité PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES Aucun LECTURE(S) CONSEILLEE(S) : La presse spécialisée