06240467 - Démarche et outils marketing

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Responsables

Objectifs

L'objectif du cours est de familiariser les étudiants avec les principaux concepts et les méthodologies propres au marketing.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
Avoir une sensibilité marketing
Savoir réaliser un audit d'image de marque

COMPETENCES CIBLES
La démarche marketing
L'offre de service et ses spécificitées
Méthodologie qualitative et quantitative

Contenu

  • Introduction au marketing
  • La démarche marketing
  • Les critères de segmentation et de positionnement
  • Le mix marketing
  • L'offre de service et ses spécificités

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • La logique services. Marketing et Stratégies (2010), Barraux J., Batteau P., Camelis C., Dano F.,
  • Eiglier P., Goudarzi K., Guerin A.M., Llosa S (2010), Paris : Economica (eds), Collection Gestion, 325 pages
  • Marketing Management, 15ème édition (2015), Kotler, Keller et Manceau, Pearson

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Examen écrit

Contrôle continu
Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération :
  • Cas marketing 20%
  • Etude d'image 50 %

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Le cours s'appuie sur une forte interaction et participation de la part des étudiants. Les supports de cours seront accessibles online.
Les étudiants choisiront une marque à étudier par groupe. Ils feront (1) un diagnostic de la marque (swot / cibles positionnement marque / mix) puis (2) feront une étude d'image de marque à partir d'une phase qualitative puis quantitative pour étudier les associations à la marque et enfin (3) ils feront des recommandations en conclusion