Marketing - Vente
06240616 - Marketing et vente
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 2 |
Volume horaire total | 21 |
Volume horaire CM | 21 |
Objectifs
Comprendre le rôle et les missions de la fonction marketing et vente en entreprise, dans ses différentes composantes : marketing stratégique / marketing opérationnel / ventes. Le cours abordera d'abord le marketing stratégique, avec les notions d'analyse et étude du marché, comportement du consommateur et segmentation, ciblage, positionnement, pour ensuite s'attacher au marketing opérationnel par la déclinaison du mix marketing et la vente. Une approche du marketing des services ou du marketing expérientiel peut être proposée en fonction du public.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 5/6 heures environ
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Prise en compte de la dimension client, usager dans l’entreprise.
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 5/6 heures environ
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Prise en compte de la dimension client, usager dans l’entreprise.
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
- Maîtriser les principaux outils du marketing et de la vente.
- Connaître la démarche du plan marketing.
- Etre capable de réaliser un diagnostic interne et externe d'un produit ou d'une marque, d'établir un plan d'actions marketing et commerciales
Contenu
J 1 la démarche marketing globale et le marketing stratégique
J 2 le marketing opérationnel : l’élaboration d’une offre
J 3 Mise en marché et élaboration d’un plan d’actions marketing
- La démarche marketing
- Marketing stratégique / stratégie d’entreprise
- Analyse et études du marché
- Segmentation, ciblage et positionnement
J 2 le marketing opérationnel : l’élaboration d’une offre
- 2.1 La politique de produit
- 2.2 La politique de prix
J 3 Mise en marché et élaboration d’un plan d’actions marketing
- 3.1 La politique de distribution / force de vente
- 3.2 La politique de communication
- 3.3 Les outils de communication
- 3.4 Construire un plan d'actions
Bibliographie
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
- ARMSTRONG, G. et KOTLER, P. (2016), Principes de marketing, 13ème édition, Pearson, France.
- KOTLER, P., KELLER, K., DUBOIS, B. et MANCEAU, D. (2010), Marketing Management, 14ème éd., Paris, Pearson Education.
- LENDREVIE, J., LÉVY, J. (2014), Mercator. Marketing online et offline, 11ème édition, Paris, Dunod.
- MAYRHOFER, U. (2010), Marketing, 3ème éd., Paris, Editions Bréal, Coll. Lexifac.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
- HERTRICH, S. et MAYRHOFER, U. (2008) (éds.), Cas en Marketing, Cormelles-le-Royal, Editions Management & Société.
- BAYNAST A. (DE), LENDREVIE, J. (2014), Publicitor. Publicité online et offline, 8ème édition, Paris Dunod.
- MAYRHOFER, U. (2004), Marketing international, Paris, Economica.
- MILLIOT, E. et TOURNOIS, N. (2009) (éds.), Les paradoxes de la globalisation des marchés, Paris, Vuibert.
- SOLOMON, M. R., DUMAS, L., EL KAMEL, L. et ROY, J. (2013), Comportement du Consommateur, Pearson, Canada.
- SOULEZ, S. (2014-2015), Le marketing, Lextenso Editions
- SOULEZ, S., HALLA, S. et HIMBER, T. (2014-2015), Marketing, exercices, Lextenso Editions
Contrôles des connaissances
Examen Terminal
Ecrit 2h
Etude de cas
Contrôle continu :
Notation pendant les enseignements
Oral, en groupe
Nature des Travaux : résolution de cas marketing
Ecrit 2h
Etude de cas
Contrôle continu :
Notation pendant les enseignements
Oral, en groupe
Nature des Travaux : résolution de cas marketing
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance d'apports théoriques, d'exemples et d'exercices, et d'études de cas
NATURE DES SUPPORTS
Support PPT + polycopes pour les cours, fascicule de cas pour les applications
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Grandes notions économiques, bases de l'organisation d'une entreprise
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Presse économique, en particulier dans le secteur d’activité du stagiaire
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
BU
Alternance d'apports théoriques, d'exemples et d'exercices, et d'études de cas
NATURE DES SUPPORTS
Support PPT + polycopes pour les cours, fascicule de cas pour les applications
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Grandes notions économiques, bases de l'organisation d'une entreprise
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Presse économique, en particulier dans le secteur d’activité du stagiaire
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
BU
Renseignements pratiques
iaelyon School of Management
Université Jean Moulin Lyon 3
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Université Jean Moulin Lyon 3
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
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Mise à jour : 19 septembre 2023