Éthique - Philosophie - Esthétique
06280061 - Introduction au développement durable
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 20 |
Volume horaire CM | 12 |
Volume horaire TD | 8 |
Responsables
Objectifs
Le Développement Durable et notamment son volet environnemental fait l’objet de débats au niveau planétaire, européen, national, et local. Il offre une grille de lecture pertinente pour analyser les faits, décrypter de grands enjeux du 21ème siècle, et identifier des leviers d’action aux niveaux individuel et collectif.
Ce cours de 12h privilégie la problématique des dérèglements climatiques et des limites planétaires, et réserve donc une place particulière à l’empreinte écologique et l’empreinte GES (gaz à effet de serre). Il aborde, avec les TD, des politiques publiques d’atténuation et d’adaptation au réchauffement, la question de la justice climatique, et celle des émissions importées. Il sera complété par le cours du semestre 6 Développement durable 2.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 15 heures
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Ce cours aborde les thématiques au coeur de la Responsabilité Sociale
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
• Connaître les concepts et principes généraux du Développement Durable
• Différencier la « soutenabilité forte » de la soutenabilité « faible »
• Assimiler la construction de l’IDH (indicateur de développement humain).
• Savoir détecter le greenwashing
• Comprendre ce qu’est un bilan carbone et une analyse en cycle de vie
• Avoir une vision claire des enjeux du changement climatique et de l’urgence à agir (points de bascule du Climat)
• Comprendre l’interdépendance entre enjeux sociaux et climatiques
• S’approprier les indicateurs du Climat par pays et savoir les interpréter
• Appréhender les politiques nationale et européenne d’atténuation de l’effet de serre
• Identifier la stabilité du climat comme un bien public international (expérience pédagogique)
• Travailler en TD la méthode de la présentation orale.
Ce cours de 12h privilégie la problématique des dérèglements climatiques et des limites planétaires, et réserve donc une place particulière à l’empreinte écologique et l’empreinte GES (gaz à effet de serre). Il aborde, avec les TD, des politiques publiques d’atténuation et d’adaptation au réchauffement, la question de la justice climatique, et celle des émissions importées. Il sera complété par le cours du semestre 6 Développement durable 2.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 15 heures
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Ce cours aborde les thématiques au coeur de la Responsabilité Sociale
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
• Connaître les concepts et principes généraux du Développement Durable
• Différencier la « soutenabilité forte » de la soutenabilité « faible »
• Assimiler la construction de l’IDH (indicateur de développement humain).
• Savoir détecter le greenwashing
• Comprendre ce qu’est un bilan carbone et une analyse en cycle de vie
• Avoir une vision claire des enjeux du changement climatique et de l’urgence à agir (points de bascule du Climat)
• Comprendre l’interdépendance entre enjeux sociaux et climatiques
• S’approprier les indicateurs du Climat par pays et savoir les interpréter
• Appréhender les politiques nationale et européenne d’atténuation de l’effet de serre
• Identifier la stabilité du climat comme un bien public international (expérience pédagogique)
• Travailler en TD la méthode de la présentation orale.
Contenu
PLAN DE COURS
CH 1 Empreinte écologique et développement durable
• Définitions, dimensions, chronologie, acteurs, soutenabilité forte ou faible
• Indicateur de développement humain et empreinte écologique
• L’empreinte écologique dépasse-t-elle la biocapacité ?
• Calcul de l’empreinte, analyse sectorielle et par pays, jour du dépassement
• Du chemin du développement classique aux chemins du développement durable
CH 2 Introduction au changement climatique
• Le phénomène de l’effet de serre, les GES et le CO2eq
• La contribution des divers secteurs au réchauffement
• Le GIEC : rapports, objectifs, scénarios
• Evolution et conséquences du réchauffement
• Le Rapport Stern : le coût de l’inaction
• Les statistiques : analyse comparative des indicateurs par pays
• L’équation de Kaya
CH3 Fiscalité et climat
• Taxe carbone et élasticité-prix de la demande
• Les grands principes d’une taxe carbone
• Exemples par pays et difficultés d’application
• Le Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières de l’Union européenne
CH 1 Empreinte écologique et développement durable
• Définitions, dimensions, chronologie, acteurs, soutenabilité forte ou faible
• Indicateur de développement humain et empreinte écologique
• L’empreinte écologique dépasse-t-elle la biocapacité ?
• Calcul de l’empreinte, analyse sectorielle et par pays, jour du dépassement
• Du chemin du développement classique aux chemins du développement durable
CH 2 Introduction au changement climatique
• Le phénomène de l’effet de serre, les GES et le CO2eq
• La contribution des divers secteurs au réchauffement
• Le GIEC : rapports, objectifs, scénarios
• Evolution et conséquences du réchauffement
• Le Rapport Stern : le coût de l’inaction
• Les statistiques : analyse comparative des indicateurs par pays
• L’équation de Kaya
CH3 Fiscalité et climat
• Taxe carbone et élasticité-prix de la demande
• Les grands principes d’une taxe carbone
• Exemples par pays et difficultés d’application
• Le Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières de l’Union européenne
Bibliographie
BIBLIOGRAPHIE DE BASE
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
• L’Empreinte écologique, A. Boutaud et N. Gondran, La Découverte.
• Rapports “Planète vivante”, WWF.
• Parlons Climat en 30 questions (2022), Christophe Cassous et Valérie Masson-Delmotte, La Documentation française.
• Haut Conseil pour le Climat, Rapports annuel.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
• Chiffres clés du Climat France-Europe-Monde, I4CE – Institut de l’Economie pour le Climat.,
• Une expertise de l’empreinte écologique, Commissariat général au Développement durable, Etudes et documents, 2010.
• Note méthodologique, calculateur d’une taxe carbone juste, Oxfam, 2019.
• Sortir de la croissance - Mode d’emploi, Eloi Laurent, Les Liens qui libèrent, 2021.
OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
1. 2030, c'est demain. Un programme de transformation écologique et sociale, Jézabel Couppey-Soubeyran, Mathilde Dupré , Wojtek Kalinowski , Dominique Méda, Les Petits matins, 2022.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
• L’Empreinte écologique, A. Boutaud et N. Gondran, La Découverte.
• Rapports “Planète vivante”, WWF.
• Parlons Climat en 30 questions (2022), Christophe Cassous et Valérie Masson-Delmotte, La Documentation française.
• Haut Conseil pour le Climat, Rapports annuel.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
• Chiffres clés du Climat France-Europe-Monde, I4CE – Institut de l’Economie pour le Climat.,
• Une expertise de l’empreinte écologique, Commissariat général au Développement durable, Etudes et documents, 2010.
• Note méthodologique, calculateur d’une taxe carbone juste, Oxfam, 2019.
• Sortir de la croissance - Mode d’emploi, Eloi Laurent, Les Liens qui libèrent, 2021.
OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
1. 2030, c'est demain. Un programme de transformation écologique et sociale, Jézabel Couppey-Soubeyran, Mathilde Dupré , Wojtek Kalinowski , Dominique Méda, Les Petits matins, 2022.
Contrôles des connaissances
Examen Terminal
Ecrit 1h
Questions de reflexion
Contrôle continu
Exposé en groupe
Pondération : 50% / 50%
Ecrit 1h
Questions de reflexion
Contrôle continu
Exposé en groupe
Pondération : 50% / 50%
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Supports Powerpoint remis aux étudiants à la fin de chaque séance
Utilisation de petits films ou présentation de Bonnes Pratiques
Travaux de groupes sur des cas
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Supports Powerpoint remis aux étudiants à la fin de chaque séance
Utilisation de petits films ou présentation de Bonnes Pratiques
Travaux de groupes sur des cas
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
- « Le guide de la performance globale : 100 questions pour faire votre diagnostic et établir votre plan d'action » du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) (éditions Broché)
- « Tous responsables » sous la direction de Jacques Igalens (éditions d'Organisation)
- « L’entreprise verte : le développement durable change l'entreprise pour changer le monde » d’Elisabeth Laville (éditions Village Mondial, 3ème édition)
- « Un métier pour la planète... et surtout pour moi ! : Guide pratique des carrières du développement durable », d’ Elisabeth Laville & Marie Balmain (Broché)
- « 80 Hommes pour changer le monde » de Sylvain Darnil & Mathieu Le Roux (éditions Jean- Claude Lattès)
- « Osez manager ISO 26000 ! Pour manager humain », par François SIBILLE et Élisabeth PROVOSTVAN (31/01/2013)
- « La responsabilité sociétale au sein des entreprises de taille intermédiaire » par Gilles Cavalli (Alteractive - 01/10/2012)
Formations dont fait partie ce cours
Renseignements pratiques
iaelyon
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Stages et carrières
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► Accès U3e
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Mise à jour : 19 septembre 2023